S'abonner

Ralentissement de la vidange gastrique dans le modèle animal d’anorexie « activity-based anorexia » : rôle du métabolisme protéique ? - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.188 
S. Nobis 1, 2, , A. Morin 1, 2, N. Achamrah 1, 2, 3, L. Belmonte 1, 2, R. Legrand 1, 2, P. Chan 2, 4, J.L. Do Rego 2, 5, D. Vaudry 2, 4, P. Dechelotte 1, 2, 3, A. Goichon 1, 2, M. Coeffier 1, 2, 3
1 Inserm UMR 1073 
2 Institut de recherche et d’innovation biomédicale (IRIB), UNIROUEN Normandie Université 
3 Département de nutrition, CHU de Rouen, Rouen 
4 Plateforme de protéomique PISSARO, UNIROUEN Normandie Université, Mont-Saint Aignan 
5 Plateforme d’analyse du comportement SCAC, UNIROUEN Normandie Université, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’anorexie mentale, trouble du comportement alimentaire restrictif, est souvent associé à des troubles fonctionnels intestinaux à type de constipation sévère et de troubles de la vidange gastrique qui peuvent être un frein à la renutrition. Les mécanismes impliqués dans ces troubles sont cependant peu documentés. Le but de ce travail était donc d’évaluer la vidange gastrique au cours du modèle d’anorexie appelé Activity-Based Anorexia (ABA) et d’explorer les mécanismes mis en jeu.

Matériel et méthodes

Des souris femelles C57Bl/6 (n=8/groupe) ont été placées dans des cages avec une roue d’activité (ABA) ou non (groupe Contrôle et groupe accès limité à l’alimentation ou LFA). Les souris ABA et LFA ont eu un accès progressivement limité à l’alimentation de 6h/jour à j6, à 3h/jour à j9 et ce, jusqu’à la fin des expériences. À j17, après une nuit de jeûne et un accès à l’alimentation d’une heure, une mesure de la vidange gastrique (VG) a été réalisée en utilisant la formule suivante : VG ( %)=(1- poids sec du contenu gastrique/prise alimentaire) x 100. À partir des extraits gastriques (antre), une analyse protéomique comparative basée sur des gels 2D-PAGE a été réalisée, ainsi qu’une mesure de la synthèse protéique par injection i.p. de puromycine 20minutes avant l’euthanasie.

Résultats et analyse statistique

À j17, les souris ABA avaient une perte de poids plus prononcée que les souris LFA (−13,59±2,05 % vs −8,06±1,08 %) et une prise alimentaire cumulée plus faible (p<0,05). Pendant le test de mesure de la vidange gastrique, la prise alimentaire d’une heure était diminuée chez les souris ABA par rapport aux souris LFA (1,06±0,06 vs 1,36±0,08g, p<0,05). La vidange gastrique était réduite dans les deux groupes ABA et LFA par rapport aux souris contrôles (85,3±2,0 et 84,6±2,4 vs 99,2±0,2g, p<0,05). L’analyse protéomique gastrique a révélé 15 protéines différentiellement exprimées entre les 3 groupes, dont 3 protéines ayant un rôle au niveau des fibres musculaires (KRT19, DESM, KRT8). La synthèse protéique au niveau de la muqueuse antrale n’était pas modifiée alors que l’oxydation des protéines était augmentée dans le groupe ABA par rapport aux contrôles et LFA (4822±412 vs 3402±459 et 3147±953 U.A., p<0,05).

Conclusion

Le ralentissement de la vidange gastrique observé dans le modèle ABA semble secondaire à la dénutrition. L’implication de la diminution d’expression des protéines KRT19, DESM et KRT8 devra être évaluée ainsi que le rôle du stress oxydant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 321 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La salive peut-elle être utilisée comme un marqueur de l’état nutritionnel chez les seniors ?
  • H. Brignot, C. Septier, A. Laguerre, G. Feron
| Article suivant Article suivant
  • Modulation de l’expression des protéines de jonctions serrées par la sphingomyéline, un lipide polaire naturellement présent dans les produits laitiers, via l’interleurkine-8
  • M. Milard, F. Laugerette, A. Durand, E. Meugnier, E. Loizon, M.-C. Michalski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.