S'abonner

Évaluation de la consommation du sel, sucre et lipides chez les étudiants marocains âgés de plus de 20 ans – Rabat - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.222 
R. El Arbi , J. Assafi
 Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé, ministère de la Santé, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La surconsommation du sel, sucre et acides gras est responsable de nombreuses maladies chez la population. Au Maroc différentes études menées par le ministère de la Santé ont montré des prévalences élevées des maladies en relation avec ces trois produits. Ce travail porte sur l’évaluation des apports en sel, sucre et acides gras chez les étudiants âgés de plus de 20 ans à Rabat. L’étude est réalisée au niveau de l’Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé de Rabat et la faculté des sciences, université Mohammed V de Rabat.

Matériel et méthodes

L’investigation consiste à remplir un questionnaire par les enquêtés (au nombre de 50 femmes et 50 hommes) tirés au hasard parmi les étudiants des deux établissements universitaires, Les données issues des enquêtes ont été analysées à l’aide d’une table de composition alimentaire (Ciqual 2016) en vue de présenter les statistiques correspondant aux quantités de nutriments consommés.

Résultats et analyse statistique

L’enquête alimentaire révèle que la population étudiée consomme en moyenne16,16±7,30g/p/j de sel d’ajout dont 6 % de la population consomment moins de 5g/j, 3 % de la population consomment entre 5g et 10g/j et 91 % de la population consomment plus de 10g/j. Concernant le sucre d’ajout la quantité moyenne consommée chez la population étudiée est de 38,63±32,42g/p/j dont 73 % de la population consomment moins de 50g/j, 27 % de la population consomment plus de 50g/j. La quantité moyenne de lipides consommée est de 105,96±49,77g/p/j ce qui représente presque 70 % de l’apport énergétique journalier total. La consommation des acides gras saturés est très élevée, elle représente environ le double des recommandations de l’OMS : 29,48±18,07g/p/j.

Conclusion

Au Maroc il y a un grand changement au niveau des habitudes alimentaires surtout chez la jeune population, avec une forte consommation des produits d’origine animale, des fast-foods et produits transformés qui sont riches en sucre, sel et acides gras saturés. Notre étude montre que chez la quasi-totalité de notre population quelque son genre les apports journaliers en sucre ajouté restent inférieurs à la recommandation de l’OMS (10 % des AEJ), les apports journaliers en lipides et en AGS sont au dessus des recommandations et plus de neuf personne sur dix ont des apports journaliers en sel supérieurs à ceux recommandés par l’OMS (5g/p/j).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 337-338 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comportements alimentaires des patients atteints de cirrhose compensée et non compliquée : étude cas-témoins en Île-de-France
  • C. Buscail, V. Bourcier, L. Fezeu, D. Roulot, S. Brûlé, Z. Ben Abdesselam, C. Cagnot, S. Hercberg, P. Nahon, N. Ganne, C. Julia
| Article suivant Article suivant
  • Contribution des produits laitiers aux apports nutritionnels dans la population adulte française
  • C. Marmonier, V. Mazères, B. Coudray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.