S'abonner

Comportements alimentaires des patients atteints de cirrhose compensée et non compliquée : étude cas-témoins en Île-de-France - 15/11/18

Doi : 10.1016/j.nupar.2018.09.221 
C. Buscail 1, , V. Bourcier 2, L. Fezeu 3, D. Roulot 4, S. Brûlé 2, Z. Ben Abdesselam 4, C. Cagnot 5, S. Hercberg 1, P. Nahon 6, N. Ganne 2, C. Julia 1
1 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, université Paris13/Inserm U1153/Inra U1125/Cnam/CRESS/AP–HP, Bobigny 
2 Service d’hépatologie, hôpital Jean-Verdier (AP–HP), UMR1162 Inserm, université Paris 13, Bondy 
3 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle, université Paris13/Inserm U1153/Inra U1125/Cnam/CRESS 
4 Unité fonctionnelle d’hépatologie, hôpital Avicenne (AP–HP), Bobigny 
5 Services Hépatites, ANRS (France Recherche Nord & Sud, SIDA-VIG-Hépatites), Paris 
6 Service d’hépatologie, hôpital Jean-Verdier (AP–HP), Inserm UMR 1162, université Paris 13, Bondy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’étude ALICIR est destinée à évaluer les comportements alimentaires chez des patients atteints de cirrhose compensée (d’origine virale et alcoolique) et leur association, à terme, avec les complications de la cirrhose, en premier lieu la survenue de carcinome hépatocellulaire (CHC). Dans ce cadre, la présente étude avait pour objectif de comparer les apports nutritionnels entre les sujets atteints de cirrhose compensée et des témoins issus de la population générale.

Matériel et méthodes

Les cas étaient issus de la cohorte ALICIR, une enquête nichée dans des cohortes nationales prospectives de patients ANRS CO12 CirVir et CIRRAL, restreinte aux patients inclus en Seine-Saint-Denis (hôpitaux Avicenne, Bobigny et Jean-Verdier, Bondy). Les critères d’inclusion étaient : une cirrhose histologiquement prouvée d’origine virale et/ou alcoolique, un score de Child-Pugh A et l’absence de CHC. Les témoins étaient issus de NutriNet-Santé, une cohorte prospective sur internet étudiant des relations entre nutrition et santé. Les témoins étaient appariés aux cas sur la région d’habitation (région parisienne), l’âge, le sexe, l’IMC et le niveau d’éducation, à raison de 2 témoins par cas. Les données alimentaires étaient collectées à l’aide d’un même questionnaire de fréquence alimentaire semi-quantitatif validé.

Résultats et analyse statistique

Sur 182 patients inclus dans l’étude ALICIR, 174 ont été appariés avec des témoins NutriNet. Les sujets non appariés étaient âgés de plus de 80 ans. Les cas étaient majoritairement des hommes (72 %), la moyenne d’âge se situant à 59,2 ans (±9,7 ans). Après appariement, les cas étaient plus souvent fumeurs et avaient moins souvent une activité physique élevée. Les apports nutritionnels ont été comparés à l’aide de tests de comparaison de moyennes pour données appariées. Après ajustement sur la situation familiale et professionnelle, le tabagisme, l’activité physique et l’apport énergétique, les sujets atteints de cirrhose alcoolique (n=77) avaient une alimentation plus riche en glucides (43,9 % vs. 36,9 %) et en sucres simples (122±8,5g/j vs. 91,4±9,6g/j). Ils avaient des apports en acides gras (AG) poly-insaturés (5,54±0,39g/j vs. 6,53±0,44g/j), et en vitamine E (12,55±1,14mg/j vs. 15,18±1,28mg/j) plus faibles. Leur apport en alcool était plus faible que chez les témoins (2,10±0,85g/j vs. 4,39±0,96). Chez les sujets atteints de cirrhose virale (n=97), l’apport énergétique global était diminué (2067±112kcal/j vs. 2306±121kcal/j), avec une proportion plus élevée en glucides (47,4 % des apports énergétiques vs. 39,8 %) et plus faible en lipides (33,8 % vs. 37,6 %). L’apport en alcool (4,69±2,22g/j vs. 14,62±2,39) était plus faible chez les cas. L’ensemble des tests étaient significatifs avec un p<0,01.

Conclusion

Par rapport à la population générale, des différences significatives dans l’équilibre des macronutriments sont observées chez les sujets atteints de cirrhose avec, des consommations de glucides et de sucres simple plus importantes et une moindre consommation d’AG. L’impact à moyen terme de ces comportements alimentaires est en cours d’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 337 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une intervention nutritionnelle sur la qualité de l’alimentation et les habitudes alimentaires d’adolescents scolarises de la ville d’Oran
  • N. Hadjidj, M. Bouchenak
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la consommation du sel, sucre et lipides chez les étudiants marocains âgés de plus de 20 ans – Rabat
  • R. El Arbi, J. Assafi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.