Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge des victimes de violences sexuelles - 15/11/18

[802-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(18)90062-9 
C. Rougé-Maillart a,  : Médecin légiste, professeur des Universités, expert près la cour d'appel d'Angers, P. Saint-Martin b : Médecin légiste, professeur des Universités, expert près la cour d'appel d'Orléans
a CHU d'Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 09, France 
b CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 16 novembre 2018

Résumé

La prise en charge des victimes de violences sexuelles nécessite une connaissance de la problématique et une démarche rigoureuse. L'enjeu médicolégal est important et il convient de respecter une certaine procédure concernant l'examen clinique, les prélèvements à visée médicolégale et médicale, la rédaction du rapport, tout en préservant la qualité de l'accueil, de l'écoute et la prise en charge médicale de la personne. Cette prise en charge doit être multidisciplinaire. Dans les situations de violences sexuelles récentes, il est préférable que l'examen et les prélèvements soient réalisés dans le cadre d'une réquisition judiciaire. Le médecin doit donc connaître les modalités de signalement du mineur mais également de la personne majeure ayant subi des violences. L'absence de lésions cutanée, génitale ou anale ne signifie pas qu'il n'y a pas eu de violence physique ou sexuelle. Le certificat doit toujours être rédigé avec soin et prudence. Lors de la rédaction, il convient de distinguer la description des lésions et l'interprétation qui peut en être faite. Ne doivent être inscrites dans un certificat que des conclusions qui pourront être justifiées lors d'une déposition devant une cour d'assise. Les violences sexuelles de l'enfant sont difficiles à reconnaître. L'examen des mineurs nécessite des connaissances et une prise en charge adaptée.


Mots-clés : Violences sexuelles, Lésions génitales traumatiques, Hymen, Réquisition, Certificats


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.