S'abonner

Association entre fièvre méditerranéenne familiale et maladie inflammatoires chroniques de l’intestin : données du centre de référence français sur 603 adultes et revue de la littérature sur 887 patients - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.379 
F. Rodrigues 1, S. Georgin Lavialle 1, , L. Savey 1, C. Bachmeyer 1, V. Hentgen 2, G. Grateau 1
1 Médecine interne et centre de référence des maladies auto inflammatoires (ceremaia), hôpital Tenon, Paris 
2 Pédiatrie générale et centre de référence des maladies auto inflammatoires, Centre hospitalier André Mignot, Versailles 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fièvre méditerranéenne familiale (FMF) est la maladie auto inflammatoire monogénique la plus fréquente. Elle touche les populations issues du bassin méditerranéen et se caractérise par des poussées de fièvre avec douleur abdominale. Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des affections polygéniques du tube digestif. Nous avons examiné la littérature pour savoir si la FMF était associée aux MICI, ou si les variants de MEFV avaient un impact sur le développement des MICI.

Matériels et méthodes

Au sein du centre de référence français des maladies auto inflammatoires, une recherche a été menée par déclaration des médecins pour identifier les patients souffrant d’une FMF et d’une MICI d’une part et d’autre part, l’ensemble des arbres généalogiques a été étudié afin de rechercher les antécédents familiaux de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) chez les patients atteints de FMF.

Les bases de données PubMed, Embase ont été interrogées à l’aide des mots-clés suivants : «mediterranean familial fever», «inflammatory bowel disease», «ulcerative colitis», «Crohn disease».

Résultats

Deux cent vingt-quatre patients diagnostiqués porteurs d’une FMF dans le centre de référence français répartis sur 210 familles avaient un arbre génétique exploitable. Un antécédent familial de MICI était trouvé dans 22,3 % (n=47) des familles, au premier (n=12), deuxième (n=18), troisième (n=15) ou quatrième (n=2) degré. Il s’agissait de 40 MC, 6 RCH, 1 MICI inclassée. Dans 46 % des familles avec un antécédent familial de MICI, on retrouvait au moins un autre antécédent de maladie inflammatoire (psoriasis cutané n=8, aphtose récidivante n=6, spondyloarthropathie n=4, rhumatisme psoriasique n=2, sclérose en plaques n=2).

Concernant la revue de la littérature :.

Dix-sept articles ont été trouvés ; huit articles traitaient de la coexistence entre maladie de Crohn (MC) et FMF, trois lettres décrivaient ; en tout, trois patients et quatre séries dont deux de qualité discutable. Au sein de ces deux séries, la prévalence était retrouvée faiblement augmentée (0,3 %, dans une étude) ou augmentée (1,5 %, dans une étude) par rapport aux données épidémiologiques de la population générale (0,1 %). Deux études de cas de trois et deux patients respectivement décrivent la coexistence d’une recto-colite hémorragique (RCH) et d’une FMF. Cinq cas de coexistence sont répertoriés dans le centre de référence français (une MC, une RCH, trois MICI indifférenciées), soit une prévalence de 0,83 % (5/603).

Cinq études portant sur 887 patients atteints de MC ont recherché l’impact des variants de MEFV : aucune n’a montré une prévalence augmentée de mutants pathogènes de MEFV à l’exception de deux études de qualité discutable. Le mutant M694V pourrait être associé à la présence de sténoses en endoscopie et de manifestations extra-articulaires tandis que le polymorphisme E148Q serait associé à une maladie péri anale, mais ces résultats n’ont jamais été validés par des études indépendantes. Six études sur 799 patients atteints de RCH ont recherché l’impact des variants de MEFV : aucune n’a montré un rôle des variants de l’exon 10 de MEFV sur la RCH à l’exception de deux études de mauvaise qualité sur petits effectifs. Deux études ont montré une association entre la présence de certains variants de l’exon 2 de MEFV et la RCH.

Conclusion

La prévalence élevée d’antécédents familiaux de MICI chez les patients français atteints de FMF suggère qu’un fond génétique commun indépendant de MEFV pourrait favoriser indépendamment l’expression des deux maladies.

Les données de la littérature sont insuffisantes pour conclure à une association non fortuite entre FMF et MICI, d’autant plus que la FMF peut causer des ulcérations intestinales en plus des douleurs abdominales1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A101 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amylose AA au cours du TRAPS : à propos de 66 cas issus de la littérature et du cas français
  • J. Delaleu, G. Grateau, S. Deshayes, N. Martin-Silva, A. Aouba, S. Georgin-Lavialle
| Article suivant Article suivant
  • Les méningites récurrentes aseptiques sont-elles des maladies auto-inflammatoires ? À propos de 11 cas
  • A. Murarasu, J.S. Allain, G. Blaison, A. Froissart, D. Larivière, N. Lerolle, C. Louvrier, D. Merrien, B. Rossi, K. Sacré, G. Grateau, S. Georgin-Lavialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.