S'abonner

Les manifestations cardiaques au cours du lupus érythémateux : une étude de 80 cas - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.016 
T. Ben Achour , S. Sayhi, N. Boussetta, N. Ben Abdelhafidh, F. Ajili, B. Louzir
 Médecine interne, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux disséminé (LES) est une affection auto-immune multisystémique d’étiologie inconnue. Les manifestations cardiaques se développent chez la majorité des patients atteints de LES à un moment donné au cours de la maladie. L’échocardiographie, permet un diagnostic précoce des manifestations cardiaques du LES.

Le but de notre étude est de décrire les anomalies cardiaques chez les patients atteints LES.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive, menée au service de médecine interne de l’hôpital militaire de Tunis de janvier 2010 à juin 2017. Les sujets atteints de lupus, diagnostiqués sur la base de critères ACR, ont été inclus dans l’étude et ont été évalués par échocardiographie Doppler.

Résultats

Quatre-vingts patients ont été colligés dont 61 femmes et 19 hommes (sex-ratio=3) avec un âge moyen de 38 ans. Quarante-deux patients avaient une atteinte cardiaque diagnostiquée à l’échographique cardiaque. Ils étaient 33 femmes et 9 hommes avec un âge moyen de la maladie de 31,8 ans (16–80 ans) au début de la maladie et 41 ans au moment de l’étude, 83 % étaient symptomatiques. Les symptômes étaient dominés par la douleur thoracique objectivée (43 %). En échocardiographie Doppler, une péricardite a été retrouvée chez 23 patients (55 %) avec un seul cas de tamponnade cardiaque. L’endocardite et la myocardite lupique ont été trouvés dans un cas chacun. Une hypertension pulmonaire (HTP) a été observée chez 16 patients (38 %) et une valvulopathie chez 22 patients (52 %). Une cardiomégalie a été observée chez 9 patients (21 %). Les anomalies électriques ont été dominées par microvoltage chez 8 patients. Les symptômes généraux (83 %), les lésions cutanées (76 %) et l’atteinte musculosquelettique (64 %) étaient les événements les plus fréquents associés aux manifestations cardiaques. Les ANA étaient positifs dans 97 % des cas et les anticorps antiphospholipides dans 24 % des cas. Le traitement par prednisolone (1 mg/kg/jour) et un traitement immunosuppresseur ont été indiqués respectivement chez 71 % et 38 % des patients. Une maladie active avec un faible complément (80 %) était associée à une fréquence plus élevée d’atteinte cardiaque que la maladie en rémission (64 %) mais le résultat n’était pas statistiquement significatif (p=0,151).

Discussion

Le LES se complique fréquemment des anomalies cardiaques. Les atteintes cardiaques dans le LES sont : une maladie valvulaire, le plus souvent régurgitation mitrale, une maladie péricardique, habituellement un épanchement asymptomatique ; une dysfonction myocardique et une maladie coronarienne. Dans notre étude, la fréquence de péricardite était 55 % plus élevée que celles décrites dans les études récentes. La tamponnade se produit dans moins de 2 % et la péricardite constrictive est extrêmement rare. La cardiomyopathie est rare. La maladie valvulaire est souvent sous-diagnostiquée parce que la plupart du temps ils sont asymptomatiques. L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une complication rare du LES. Chez nos patients, chez qui l’HTAP était confirmée par une hypertension artérielle pulmonaire systolique30 mm Hg en échocardiographie, sa prévalence était supérieure de 38 % à celle de la littérature.

Conclusion

Les anomalies cardiaques sont très fréquentes chez les patients atteints de lupus, même si elles sont cliniquement asymptomatiques. Leur recherche doit être systématique afin de réduire la morbidité et la mortalité cardiaques chez les patients atteints de lupus. L’échocardiographie est un excellent outil non invasif pour l’évaluation cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A105-A106 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque cardiovasculaire au cours du lupus érythémateux systémique dans une cohorte de patients tunisiens
  • F. Jaziri, W. Helali, A. Fraj, A. Kefi, M. Malki, M. Elleuch, S. Turki, T. Ben Abdallah, K. Ben Abdelghani
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de mortalité au cours de la néphropathie lupique
  • M. Somaï, F. Daoud, H. Zoubeidi, I. Rachdi, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.