S'abonner

Étude de la mortalité au cours de lupus érythémateux systémique en Tunisie - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.014 
F. Jaziri 1, , A. Fraj 1, W. Helali 1, A. Kefi 1, M. Malki 2, M. Elleuch 1, S. Turki 1, K. Ben Abdelghani 1, T. Ben Abdallah 1
1 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) reste associé à une surmortalité par rapport à la population générale. La mortalité au cours du LES a sensiblement diminué grâce à une meilleure connaissance de la maladie et à l’utilisation de nouvelles thérapeutiques.

Notre étude a pour objectif d’étudier la mortalité chez les patients lupiques.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant les patients atteints de LES hospitalisés dans notre service pendant la période s’étalant de janvier 2002 à décembre 2014. Le diagnostic de LES a été retenu devant l’existence d’au moins 4 critères de l’American College of Rheumatology (ACR).

Résultats

Il s’agissait de 78 femmes et 21 hommes, dont l’âge moyen au moment du diagnostic du LES était de 32,5 ans avec des extrêmes allant de 15 ans à 68 ans. La durée moyenne du suivi était de 80 mois. Nous avons observé 12 décès (12 %) : 3 hommes et 9 femmes parmi les 99 malades. La survie moyenne de ces patients après le diagnostic du LES a été de 14 mois avec des extrêmes de 3 jours à 84 mois. Parmi les 12 décès, tous les patients présentaient des manifestations viscérales graves puisque 11 avaient une atteinte rénale, quatre une atteinte neuropsychiatrique et trois une atteinte cardiaque. On a retrouvé une anémie hémolytique auto-immune dans 5 cas, une thrombopénie dans 2 cas et une hypoalbuminémie dans tous les cas avec un taux moyen d’almimunémie à 21 g/l. Concernant le volet thérapeutique, dix malades étaient traités par une corticothérapie et quatre par du Cyclophosphamide®. Les complications infectieuses étaient à l’origine du décès dans 5 cas (41 %). Il s’agissait d’une tuberculose pulmonaire dans un cas, une septicémie à point de départ urinaire dans un cas, une septicémie à point de départ cutané dans un autre cas, une péritonite dans un cas et d’une méningite septique dans un cas. L’activité de la maladie était fatale dans 5 cas (41 %). En effet, 2 patients (16 %) sont décédés dans les suites d’une surcharge pulmonaire secondaire et 2 autres suite à une atteinte neurologique qui s’est manifestée par un état de mal convulsif. Un patient a quant à lui succombé à une embolie pulmonaire massive non associée à un syndrome des antiphospholipides. La cause de décès est restée indéterminée dans deux cas.

Conclusion

Dans notre étude les complications infectieuses et les manifestations de la maladie demeurent les principales causes de décès chez nos patients lupiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A105 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des causes d’hospitalisation de patients lupiques. À propos de 176 hospitalisations
  • F. Jaziri, A. Fraj, W. Helali, A. Kefi, M. Malki, M. Elleuch, S. Turki, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque cardiovasculaire au cours du lupus érythémateux systémique dans une cohorte de patients tunisiens
  • F. Jaziri, W. Helali, A. Fraj, A. Kefi, M. Malki, M. Elleuch, S. Turki, T. Ben Abdallah, K. Ben Abdelghani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.