S'abonner

Évaluation de la qualité de vie des patients lupiques en utilisant le questionnaire spécifique le Lupus Quality of life (lupusQol) rôle des facteurs sociodémographiques et cliniques - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.018 
A. Rezgui, I. Ben Hassine , W. Baya, J. Anoun, M. Karmani, A. Mzabi, H. Mhiri, F. Ben Fredj Ismail, C. Laouani Kechrid
 Médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients souffrant de lupus érythémateux systémique (LES), voyant leur survie allongée, doivent désormais faire face à de nouveaux défis physiques, psychologiques et sociaux. Par conséquent, l’évaluation d’un patient lupique doit intégrer l’évaluation de l’activité et des séquelles de la maladie ainsi que la qualité de vie (QDV).

Objectif

Étudier la QDV évaluée par le questionnaire spécifique le Lupus Quality of life (lupusQol) en fonction des facteurs sociodémographiques et cliniques.

Patients et méthodes

Étude transversale des patients lupiques suivis au service de médecine interne du CHU Sahloul. Ils étaient contactés pour un entretien au cours duquel ils ont eu une évaluation de l’activité de leur maladie lupique par le score du Systemic lupus erythematous disease activity index 2000 for a 30-day window (SLEDAI-2K) et de la QDV par le LupusQol.

Résultats

Il s’agissait de 34 femmes (89,5 %) et 4 hommes (10,5 %). L’âge moyen au moment du questionnaire était de 41, 47±11, 17. Le score de SLEDAI-2K moyen était de 5,1±6,8 [0–22]. Parmi les patients, 44,7 % avaient une maladie stable.

Tous nos patients avaient répondu à la totalité des items des domaines du questionnaire sauf pour le domaine 4 (relations intimes). Quatre patients ont refusé de répondre aux items de ce domaine.

Tous les domaines de la QDV évalués par le LupusQol étaient atteints chez nos patients. Le sentiment d’être un fardeau pour les autres, la douleur et la santé émotionnelle étaient les domaines les plus atteints avec des moyennes des scores de chaque domaine de 52, 60,1 et 61,4 respectivement. Le domaine relatif aux relations intimes représentait le domaine le moins atteint avec une moyenne de score 80,7. Tous les domaines de la QDV influaient les uns sur les autres de manière statistiquement significative (p<0,01), avec une forte corrélation positive (r>0,5), sauf pour le domaine de l’image corporelle qui n’a pas d’influence à la fois sur le domaine du sentiment d’être un fardeau pour les autres et le domaine des relations intimes (p=0,063 et p=0,111 respectivement).

Les scores de QDV dans les domaines de la santé physique, la santé émotionnelle et la fatigue étaient significativement meilleurs chez les hommes. Aucune différence sur les échelles du lupusQol n’a été documentée en fonction du revenu mensuel, l’âge de début et la durée d’évolution la maladie. Le mariage altérait la QDV dans le domaine de la planification (r=−0,34). Le SLEDAI-2K avait une relation statistiquement significative avec l’altération de la QDV dans le domaine de la santé émotionnelle (r=−0,32).

Une corrélation modérée était notée entre la présence d’arthralgie et les scores de QDV à l’exception des domaines des relations intimes et l’image corporelle : santé physique (r=−0,34), la douleur (r=−0,37), la planification (r=−0,36), le sentiment d’être un fardeau pour les autres (r=−0,44), la santé émotionnelle (r=−0,44) et la fatigue (r=−0,4). Les signes généraux, les lésions cutanées, l’atteinte pleuropulmonaire, l’atteinte vasculaire périphérique, l’atteinte neuropsychiatrique, l’atteinte oculaire, l’atteinte hématologique et l’atteinte rénale altéraient la QDV au cours du LES dans certains domaines avec une faible à une corrélation modérée. L’atteinte cardiaque, digestive et neurologique périphérique n’interféraient pas avec la QDV.

Le nombre annuel de consultations était significativement lié à l’altération du domaine de la fatigue (r=−0,33). Le nombre annuel d’hospitalisations altérait significativement les domaines de la planification (r=−0,41), la santé émotionnelle (r=−0,35) et la fatigue (r=−0,32).

Discussion

La majorité de nos patients avaient une maladie stable. Cependant, leur QDV était altérée. L’activité articulaire altérait la QDV dans pratiquement tous ses domaines. D’où l’intérêt de dépister précocement n’importe quelle atteinte, aussi banale soit-elle et de la traiter dans les plus brefs délais afin de garantir une meilleure QDV.

Conclusion

Au cours du LES, il faut attribuer une attention particulière au ressenti du patient et de ne pas se focaliser sur la simple évaluation de l’activité, de la sévérité et des séquelles de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A107 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de mortalité au cours de la néphropathie lupique
  • M. Somaï, F. Daoud, H. Zoubeidi, I. Rachdi, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de vie (QDV) des patients lupique par le questionnaire générique Medical Outcome Study Short Form ou SF-36 et le questionnaire spécifique le Lupus Quality of life (lupusQol) : comparaison
  • A. Rezgui, I. Ben Hassine, W. Baya, J. Anoun, M. Karmani, A. Mzabi, H. Mhiri, F. Ben Fredj Ismail, C. Laouani Kechrid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.