S'abonner

Syndrome de Mac Duffie et lupus érythémateux systémique quelle frontière - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.021 
T. Ben Achour 1, M. Mrouki 1, , Y. Cherif 1, S. Hamrouni 2, F. Ben Dahmen 2, M. Abdallah 1
1 Université Tunis el Manar, faculté de médecine de Tunis, hôpital régional de Ben Arous, médecine interne, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital régional de Ben Arous, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Mac Duffie ou vascularite urticarienne hypocomplémentémique (VUH) est une maladie rare caractérisée par la présence d’une urticaire chronique et d’une hypocomplémentémie. Les manifestations cliniques sont hétérogènes notamment cutanées, articulaires, rénales ou abdominales. Cette pathologie présente plusieurs similitudes avec le lupus érythémateux systémique (LES) ce qui rend la distinction difficile.

Observation

Mme SH âgée de 37 ans sans antécédents pathologiques notables, avait une polyarthralgie touchant les grosses articulations évoluant depuis un an d’horaire inflammatoire. L’interrogatoire révélait la notion d’urticaire diffuse accompagnée de vomissements et douleurs abdominales concomitants aux arthralgies. À l’examen la patiente était apyrétique. Elle avait une douleur à la mobilisation des poignets, des genoux et des chevilles et des lésions d’urticaire diffuses, migratrices, prurigineuses, non pigmentées, sans liseré érythémateux. À la biologie, il y avait un syndrome inflammatoire biologique, une protéinurie de 24h à 1,83 g. L’examen tomodensitométrique montrait des micronodules centrolobulaire peu denses aux deux lobes pulmonaires avec à l’étage abdominal, présence d’un épaississement pariétal régulier et circonférentiel de l’intestin grêle associé à un épanchement intrapéritonéal de moyenne abondance. La fibroscopie bronchique était normale et le lavage bronchoalvéolaire montrait une cytologie inflammatoire. L’endoscopie digestive et la biopsie duodénale étaient normales. La biopsie cutanée montrait une dermatose urticarienne. La ponction biopsie rénale n’a pu être réalisée en raison d’un rein en fer à cheval. Les AAN, anti-ENA et la cryoglobulinémie étaient négatifs. Cependant, la patiente avait une hypocomplémentémie avec C3 à 0,53 g/L, CH50 à 30 g/L et C1q à 35 mg/l (limite inférieureà118 mg/l). Le dosage du C1 inhibiteur était normal. En reprenant l’interrogatoire, la patiente signale un épisode d’œdème du visage et des lèvres évoquant un angioœdème. Le diagnostic de LES était initialement suspecté devant les arthralgies et l’hypocomplémentémie, mais n’a pas pu être retenu devant l’absence d’assez d’autres éléments en faveur. Le diagnostic de VUH avec atteinte pulmonaire, rénale et digestive était retenu et la patiente traitée par corticothérapie orale à 1 mg/kg/j. L’évolution était favorable avec résolution des arthralgies et des manifestations digestives en quelques jours. Le recul actuel est de un mois.

Discussion

La VUH est encore controversée. Pour certains, ce syndrome serait un sous-type, voire un précurseur du lupus érythémateux systémique (LES). En effet, les manifestations systémiques de ces deux affections sont très proches. C’est grâce aux critères diagnostiques proposés par Schwartz que le diagnostic VUH devient bien individualisé. Notre patiente avait deux critères majeurs : une urticaire chronique avec hypocomplémentémie et une baisse de C1q. Concernant les critères mineurs, elle avait des polyarthralgies, des douleurs abdominales et une atteinte glomérulaire. En effet, plusieurs arguments pourraient permettre de distinguer les deux entités : l’atteinte pulmonaire est obstructive dans la majorité des cas dans la VUH, alors que dans le que dans le lupus, cette atteinte est principalement représentée par des pleurésies, des hémorragies intra-alvéolaires, une hypertension artérielle pulmonaire ou une atteinte interstitielle. Les atteintes oculaires dans le syndrome de Mac Duffie sont principalement des uvéites plutôt que des conjonctivites, des kératites ou des sclérites dans le lupus. L’angioœdème digestif dans le syndrome de Mac Duffie est la manifestation digestive la plus caractéristique alors que dans le lupus il s’agit de pancréatite ou vasculite intestinale.

Conclusion

Le diagnostic de VUH est un challenge en raison de sa rareté et la variabilité de ses manifestations. Un diagnostic tardif peut conditionner le pronostic vital secondaire à certaines atteintes systémiques nécessitant la corticothérapie. L’angioœdème, l’atteinte digestive et l’urticaire chez une patiente doivent faire évoquer la VUH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A108-A109 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuromyélite optique inaugurale d’un lupus érythémateux systémique
  • G. Venturelli, S. Evrard, M. Tchikviladze, F. Ackermann, F. Bourdain
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’activation macrophagique et lupus érythémateux systémique : À propos de 6 cas
  • M. Hajji, B. Fendri, R. Karray, F. Jaziri, H. Amel, I. Gorsane, H. Kaaroud, F. Ben Hamida, K. Ben Abdelghani, B. Samia, B.A. Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.