S'abonner

L’anémie de la polyarthrite rhumatoïde - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.056 
S. Rahmouni , M. Slouma, R. Dhahri, L. Metoui, N. Boussetta, N. Gueddiche, F. Ajili, I. Gharsallah, B. Louzir
 Service de médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie est la manifestation hématologique la plus fréquente au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Peu d’études se sont intéressées aux conséquences de cette anomalie.

Le but de notre étude était d’évaluer la fréquence de l’anémie chez les patients atteints de PR et d’analyser sa relation avec les paramètres d’activité de la maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 82 patients atteints de PR selon les critères de l’ACR 1987 et ACR-EULAR 2009.

Les caractéristiques sociodémographiques des patients, les paramètres cliniques et biologiques de la PR ont été collectés. Nous avons réparti les patients en 2 groupes : G1 ayant une anémie et G2 sans anémie. L’anémie a été définie selon l’OMS par un taux d’hémoglobine<12 g/dL pour les femmes et<13 g/dL pour les hommes. Ont été exclus de cette étude les patients qui ont une cause outre que la PR pouvant expliquer l’anémie.

Résultats

Parmi les 82 patients, 62 (75,6 %) étaient des femmes. L’âge moyen était de 54,23±13,1 ans. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 107 mois. Trente-huit patients avaient une anémie (48,1 %) avec un le taux moyen d’hémoglobine de 10,86±1,2 g/dL. Celui dans G2 était de 13,10±1,2 g/dL.

Nous avons trouvé une corrélation négative entre le taux d’hémoglobine et les différents paramètres d’activité de la PR : vitesse de sédimentation (r :0,310, p=0,007) et DAS28 (r :0,261, p=0,040) ainsi que le taux de facteur rhumatoïde (r 0,271 : ;p=0,040).

En comparant les deux groupes nous n’avons pas trouvé de différence significative concernant le sexe (sexe ratio G1=0,22), l’âge (54,18 vs 54,73 ans, p=0,858), la durée d’évolution de la PR (94 vs 122 mois, p=0,231), le retentissement fonctionnel (HAQ=1,93 vs 1,25, p=0,195) et l’atteinte structurale (75,67 % vs 84,21 %, p=0,356).

Discussion

La prévalence de l’anémie au cours de la PR varie entre 30 et 70 % [1], dans notre étude elle était estimée à 48,1 %. Elle reflète un niveau élevé d’activité de la maladie.

Des études suggèrent que l’anémie pourrait être un facteur prédictif du risque de progression radiologique [2] et de l’handicap fonctionnel au cours de la PR, nous n’avons pas pu confirmer ces constations dans notre étude.

Conclusion

L’anémie reste fréquente au cours de la PR, et semble être indépendamment liée à l’activité de la maladie. Un traitement efficace de la maladie de base et de l’inflammation devrait permettre de diminuer significativement la prévalence de cette complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A128-A129 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de l’atteinte pulmonaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Rahmouni, M. Slouma, R. Dhahri, L. Metoui, N. Boussetta, N. Gueddiche, F. Ajili, I. Gharsallah, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la spondylarthrite chez la femme
  • S. Athimni, M. Slouma, R. Dhahri, L. Metoui, N. Gueddiche, F. Laajili, I. Gharsallah, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.