S'abonner

Délai diagnostique des spondylarthrites dans le milieu militaire - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.058 
S. Athimni , M. Slouma, R. Dhahri, L. Metoui, N. Boussetta, N.H. Guediche, F. Laajili, I. Gharsallah, B. Louzir
 Médecine interne, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Devant la symptomatologie initiale peu bruyante de la spondylarthrite (SA), les patients consultent tardivement. Le délai diagnostique moyen est estimé entre cinq et huit ans de dans le monde.

L’objectif était de quantifier le délai diagnostique chez les patients atteints de SA en milieu militaire et de rechercher les facteurs associés.

Patients et méthodes

Étude rétrospective colligeant 102 patients atteints de SA selon les critères Assessment of SpondyloArthritis international Society ASAS 2010. Le délai diagnostique a été défini par l’intervalle de temps entre la date d’apparition des premiers symptômes et celle du diagnostic. Les facteurs potentiellement prédictifs du délai diagnostique analysés étaient les facteurs épidémiologiques, la présentation clinique, biologique et la sacro-iliite radiographique ou IRM.

Résultats

Au total, 102 patients ont été analysés : le sexe-Ratio H/F était de 3,4 et l’âge moyen était de (44,50±5) ans. Quatre pour cent des patients avaient des antécédents familiaux de rhumatisme inflammatoire chronique et 43,3 % étaient tabagiques. La répartition des différentes entités de SA comportait respectivement (La spondylodiscite ankylosante (SPA) 59,8 %, le Rhumatisme Psoriasique 20,6 %, le Rhumatisme des MICI 14,7 %, le SAPHO 2,9 %, finalement un patient ayant arthrite réactionnelle et un autre ayant un LOPS).

Le mode de début était axial dans 60,8 % des cas et périphérique dans 17,6 % des cas, l’association était retrouvée dans 15,7 % des cas. On notait par ailleurs une révélation de la maladie chez un patient par MEA (une panuvéite) et une autre par une forme enthésitique pure avec rupture du tendon d’Achille calcifié gauche.

Les symptômes initiaux étaient les rachialgies 70,6 %, les pygalgies unilatérales ou à bascules 47,1 %. Pour l’expression périphérique il s’agissait de polyarthrites, oligoarthrites ou monoarthrite dans respectivement 16,7 %, 12,7 % et 6,9 % des cas.

Le délai diagnostique moyen par mois 39,5±24,4 allant de [3 à 192]. Et en terme d’année 3,34±2 ans avec un délai maximal de 16 ans.

L’analyse univarié a permis de trouver que les facteurs associés à un délai diagnostique plus court étaient : le mode de début (p=0,027) notamment le mode polyarticulaire (p=0,017) et la fièvre (p=0,011).

On n’a retrouvé aucune association entre le délai diagnostique et l’âge (p=0,612), l’obésité (p=0,706), la forme clinique de la SA (p=0,225), la présence du HLAB27 (p=0,519), la sacro-iliite radiographique (p=0,534) ou le statut militaire (p=0,326).

Conclusion

Les spondylarthrites ont un délai diagnostique un peu retardé. Dans notre série le délai est plus court que celui de la littérature (3 ans vs 6 ans). Et ce sont les tableaux cliniques les plus expressifs qui sont les facteurs influençant à savoir le début périphérique notamment polyarticulaire et l’existence de la fièvre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A129-A130 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités de la spondylarthrite chez la femme
  • S. Athimni, M. Slouma, R. Dhahri, L. Metoui, N. Gueddiche, F. Laajili, I. Gharsallah, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • La perte osseuse au cours des spondylarthrites
  • S. Athimni, M. Slouma, R. Dhahri, L. Metoui, N. Boussetta, N.H. Guediche, F. Laajili, I. Gharsallah, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.