S'abonner

Etat des lieux de la collaboration entre ophtalmologistes, rhumatologues et internistes dans le management des uvéites non-infectieuses : résultats d’une enquête nationale - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.061 
A. Brezin 1, J. Sellam 2, C. Chiquet 3, D. Saadoun 4, P. Sève 5, L. Kodjikian 6, M. Pacanowski 7, , B. Bodaghi 8, P. Cacoub 4
1 Ophtalmologie, hôpital Cochin, Paris 
2 Rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, Paris 
3 Ophtalmologie, CHU de Grenoble, La Tronche 
4 Service de médecine interne 2, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
5 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon 
6 Ophtalmologie, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon 
7 Affaires médicales, AbbVie, Rungis 
8 Ophtalmologie, CHU de Pitié-Salpetrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lorsqu’une uvéite est associée à une maladie systémique sous-jacente ou lorsqu’un traitement systémique est requis, il est recommandé, pour une prise en charge optimale, une approche pluridisciplinaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer la collaboration entre ophtalmologistes (OPHS), internistes et rhumatologues (RHUMS) pour la prise en charge des patients atteints d’uvéites non-infectieuses.

Matériels et méthodes

Un comité scientifique multidisciplinaire (comprenant rhumatologues, médecins internistes et ophtalmologistes) a développé un questionnaire commun dans le but d’évaluer leur niveau de collaboration en pratique quotidienne pour la prise en charge des patients atteints d’uvéites. Ce questionnaire a été envoyé à tous les OPH français entre le 24 novembre 2017 et le 6 mars 2018. Chaque OPH a désigné son correspondant interniste/rhumatologue. Le questionnaire a également été envoyé aux membres du CMIO (« Club Médecine Interne de l’Œil »), association d’internistes et d’ophtalmologistes français impliqués dans la prise en charge des patients présentant des maladies systémiques, dont les uvéites.

Toutes les autorisations réglementaires obligatoires ont été demandées et obtenues.

Résultats

Au total, 88 médecins ont complété le questionnaire (37 OPHS, 31 internistes, 20 RHUMS). La moyenne d’âge était de 44±3 ans, 53 % étaient des hommes, et 84 % exerçaient en milieu hospitalier (68 % dans des hôpitaux universitaires et 30 % dans des hôpitaux généraux). Cinquante et un pour cent des services d’ophtalmologie comptaient au moins 5 praticiens temps plein et 45 % suivaient, en consultation, plus de 25 patients présentant une uvéite par mois. La collaboration entre professionnels de santé diffère selon le point de vue. Les OPHS déclarent collaborer avec les internistes dans 73 % des cas du fait de la présence possible de maladies systémiques (25,8 % des patients d’après Becker &al). Les rhumatologues déclarent collaborer avec les OPH dans 85 % des cas d’uvéites et dans 60 % avec les internistes. Enfin les internistes déclarent collaborer avec les OPH dans 100 % des cas d’uvéites, le recours à un RHUM n’est pas mentionné. La mise en place pratique de cette collaboration est très variable : le plus souvent au sein d’un même hôpital dans 83 % des cas, mais dans un même lieu (box…) uniquement pour 9 %. Tous les types de collaboration ont été décrits : rendez-vous communs (7 %), réunion de concertation pluridisciplinaire (23 %), simple courrier (43 %). Concernant le diagnostic, il est posé principalement par les OPHS seuls en cas d’uvéite HLA B27 positive, ou par les internistes en cas de sarcoïdose. Les OPHS sont à l’origine d’à peu près la moitié des prescriptions et du suivi du traitement par corticoïdes (IV, per os), mais pas des immunosuppresseurs.

Conclusion

Les traitements à visée d’épargne cortisonique (immunosuppresseurs) sont prescrits par les internistes et rhumatologues (approx 80 % des cas). La prise en charge des patients atteints d’une uvéite est donc principalement organisée, autour de la collaboration entre internistes, ophtalmologistes et rhumatologues, mais n’est pas encore optimale. Différents modèles de prise en charge ont été observés. Cette étude pourrait aider à définir des objectifs précis de prise en charge afin d’optimiser/de standardiser une approche pluridisciplinaire et partagée de la prise en charge des patients présentant une uvéite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A131 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sacrées lombalgies !
  • T. Ben Achour, S. Hamrouni, M. Mrouki, Y.Y. Chérif, F. Ben Dahmen, M. Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Vogt-Koyanagi-Harada : place des signes cutanés dans le diagnostic
  • S. Miladi, F. Frikha, M. Mseddi, M. Amouri, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.