S'abonner

Poplyradiculonévrite chronique révélant un syndrome de Sjögren : à propos de deux cas - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.066 
Z. Hazzaz 1, M. Maamar 1, H. Khibri 1, R. Douibi 1, F. El Fekak 1, M. Bourkia 1, W. Ammouri 2, , Z. Tazi Mezalek 1, H. Harmouche 1, M. Adnaoui 1
1 Service de médecine interne/hématologie clinique, CHU IBN Sina, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Médecine interne, centre hospitalier Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sjögren (SS) est une affection auto-immune caractérisée par une infiltration lymphocytaire et une destruction des glandes salivaires et lacrymales responsable d’une xérostomie et une xérophtalmie. Par ailleurs, elle est caractérisée par un large spectre de manifestations extra-glandulaires. Ce syndrome est primaire lorsqu’il est isolé et secondaire en cas d’association avec d’autres maladies auto-immunes. Jusqu’à 20 % des patients ayant un SS primaire présentent une atteinte neurologique centrale et/ou périphérique. Nous rapportons 2 cas d’une poly neuropathie périphérique révélant un de SS primitif.

Observation

Il s’agit de deux patients, un homme âgé de 60 ans et une femme de 53 ans, qui présentaient respectivement une ataxie à la marche associée à un steppage chez la 2e malade, et une lourdeur avec troubles sensitifs type fourmillement des quatre membres. Tous deux rapportaient un syndrome sec oculobuccal, le tout évoluant depuis quelques mois. Les réflexes ostéotendineux étaient abolis dans les deux cas. L’électromyogramme des deux patients était en faveur d’une polyradiculonévrite chronique. L’IRM cérébromédullaire était normale, et la ponction lombaire a objectivé une dissociation albuminocytologique avec production intrathécal d’immunoglobulines dans les deux cas. Dans le cadre du bilan étiologique et devant le syndrome sec buccal, la biopsie des glandes salivaires accessoires était en faveur d’une sialadénite chronique grade VI de Shisolm et Masson chez l’homme et grade III chez la femme. Chez cette dernière, le test de Shirmer était positif. Les anticorps anti-SSA et anti-SSB étaient négatifs chez les deux patients. Le diagnostic d’un SS primitif avec atteinte neurologique type neuropathie périphérique a été retenu devant l’absence de signes clinicobiologiques d’autres connectivites. Les deux patients ont reçu un bolus de corticoïdes pendant 3 jours relayé par voie orale sans amélioration d’où la mise en route d’un traitement par immunoglobulines intra veineuses à raison de 1 g/kg chaque jour pendant deux jours avec une très bonne réponse thérapeutique. Le diagnostic d’une néoplasie sous jacente a été écarté dans les deux cas par un bilan paraclinique (scanner thoracoabdominopelvien, biopsie ostéomédullaire, anticorps antineuronaux). Devant la gravité de l’atteinte neurologique, les deux patients ont été mis sous traitement immunosuppresseurs type cyclophosphamide mensuel à raison de 0,6 mg/m2 pendant 6 mois avec bonne évolution après six mois de recul pour l’homme et deux mois de recul pour la femme.

Discussion

Le diagnostic de SS primitif chez nos patients repose sur les critères de l’American-European Consensus Group après avoir éliminé une cause secondaire du syndrome sec. Les manifestations neurologiques périphériques dans le cadre du SS s’installent progressivement sur des semaines, voire des années avec une fréquence allant de 20 à 30 % selon les séries. Elles sont traduites par une polyneuropathie axonale distale sensitive, polyneuropathie sensitivomotrice, neuropathie sensitive, atteinte multiple des nerfs crâniens, atteinte du système nerveux autonome, polyradiculonévrite chronique et mononeuropathie multiple. Aucun consensus n’est proposé outre quelques schémas thérapeutiques en fonction du type de l’atteinte neurologique. La corticothérapie associée ou non aux immunosuppresseurs améliore les manifestations systémiques autres que neurologiques au cours du SS. Classiquement, elle est peu efficace dans les neuropathies sensitives ataxiantes. Concernant les immunoglobulines, des améliorations furent rapportées dans des polyneuropathies associées au SS, comme le confirment nos observations. Le traitement immunosuppresseur est indiqué devant la gravité de l’atteinte neurologique.

Conclusion

L’atteinte neurologique périphérique dans le syndrome de SS est une affection rare pouvant révéler la maladie comme le rapporte nos observations. Sa recherche s’impose systématiquement devant toute manifestation neurologique périphérique notamment dans un contexte de xérostomie ou de xérophtalmie. Son traitement repose sur la corticothérapie et peut avoir recourt aux immunoglobulines intraveineuses en cas d’échec de cette thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A134 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre xérophtalmie subjective, objective et syndrome de Sjögren selon le sexe
  • V. Lacombe, P. Lozac’h, S. Assad, A.B. Beucher, A. Ghali, P. Gohier, C. Lavigne, G. Urbanski
| Article suivant Article suivant
  • Association psoriasis et syndrome Sjögren-like : quand la pathologie inflammatoire rencontre la pathologie auto-immune, nouvelle entité ou association fortuite ?
  • M. Metzelard, G. Chaby, J. Schmidt, P. Duhaut, X. Boulu, B. Clement, F. Lombart, J.F. Ikoli, D. Chatelain, T. Baltazard, A. Smail, V. Salle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.