S'abonner

Aspects cliniques et étiologique des uvéites dans un centre hospitalo-Universitaire du grand Tunis - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.068 
A. Hariz 1, , M. Boukari 2, I. Braham 2, F. Talbi 2, I. Mili Boussen 2, I. Ammous 2, R. Zhioua 2
1 Service de médecine interne b, hôpital Charles-Nicolle, laboratoire de pathologie rénale LR00SP01, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service d’ophtalmologie, hôpital & Urgences Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’uvéite est la maladie inflammatoire la plus fréquente de l’œil et constitue l’une des principales causes de perte de vision grave et de cécité. L’objectif de ce travail est d’établir les particularités épidémiologiques et cliniques des uvéites et étudier les différentes étiologies.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, incluant 233 patients atteints d’uvéite, sur une période de 10 ans. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet au service d’ophtalmologie de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis, suivi d’un bilan clinique et paraclinique adapté.

Résultats

L’analyse a porté sur 375 yeux de 233 patients. L’âge moyen de nos patients au moment du diagnostic était de 34 ans avec un sex-ratio (H/F) de 0,58. L’atteinte était unilatérale dans 37,3 %. Les panuvéites étaient la forme anatomique la plus fréquente (43,7 %), suivies des uvéites antérieures (37,7 %), des uvéites postérieures (11,6 %) et des uvéites intermédiaires (6,8 %). Les étiologies les plus fréquentes étaient la tuberculose (17,6 %), la maladie de Behçet (6,4 %), la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH) (4,7 %) et les infections virales (4,2 %). Le groupe des infections représentait dans notre série 25,7 % des diagnostics, celui des maladies systémiques représentait 18,8 %. Les formes idiopathiques représentaient 21 %. Les principales complications retrouvées étaient la cataracte (24,0 %), la séclusion pupillaire (13,7 %) et l’hypertonie oculaire (10,3 %).

Conclusion

Dans notre série, les étiologies des uvéites étaient dominées par la tuberculose, la maladie de Behçet, la maladie de VKH, les infections virales, la spondylarthrite ankylosante et la toxoplasmose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A135 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association psoriasis et syndrome Sjögren-like : quand la pathologie inflammatoire rencontre la pathologie auto-immune, nouvelle entité ou association fortuite ?
  • M. Metzelard, G. Chaby, J. Schmidt, P. Duhaut, X. Boulu, B. Clement, F. Lombart, J.F. Ikoli, D. Chatelain, T. Baltazard, A. Smail, V. Salle
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique des tumeurs de l’orbite dans un service de médecine interne
  • Y. Fekih, I. Rachdi, F. Daoud, Z. Aydi, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.