S'abonner

Hémorragie intra-alvéolaire révélant une maladie cœliaque chez un adulte : à propos d’un cas - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.084 
B. Bennani, Z. Khammar, M. Ouazzani, N. Oubelkacem, I. Khoussar , B. Kachour, W. Rhandour, K. Meliani, R. Felk, S. Saoudi, R. Berrady
 Médecine interne, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémorragie intra-alvéolaire (HIA) est définie par la présence diffuse dans les alvéoles pulmonaires de sang provenant des capillaires ou des veinules pulmonaires. Elle traduit un saignement provenant de la microcirculation pulmonaire et doit être distinguée d’un comblement alvéolaire par du sang à la suite d’un saignement localisé d’origine bronchique. L’HIA diffuse n’est pas une entité nosologique unique mais un syndrome pouvant avoir de multiples causes. La combinaison de l’HIA et de la maladie cœliaque (CD) est extrêmement rare ; les deux maladies peuvent avoir un lien pathogénique commun. Comme illustré par notre cas CD devrait être spécifiquement recherchée chez les patients atteints d’HIA, en particulier ceux chez qui la gravité de l’anémie est disproportionnée par rapport aux résultats radiologiques, même en l’absence de symptômes gastro-intestinaux puisque les deux maladies peuvent bénéficier d’un régime sans gluten.

Observation

Il s’agit d’un jeune patient âgé de 17 ans, suivi pour une anémie ferriprive depuis l’enfance ; ayant comme antécédent familial un frère et une sœur suivis pour maladie cœliaque. Admis par le biais des urgences pour des épisodes d’hémoptysies de moyennes abondances, avec une dyspnée stade 2 depuis cinq jours. L’examen clinique note un retard staturopondéral (RSP) et une pâleur cutanéomuqueuse, l’examen pulmonaire est normal. L’hémogramme montre une anémie hypochrome microcytaire à 10 g/dl. La radiographie thoracique met en évidence un syndrome alvéolo-interstitiel bilatéral. Un complément par scanner thoracique montre un aspect en verre dépoli diffus correspondant à une hémorragie intra alvéolaire. Le patient a été mis en urgence sous bolus de méthylprédnisolone avec relai par voie orale ; et en parallèle et vu l’antécédent personnel et familiale et le RSP un bilan de malabsorption objectivant une ferritinémie à 16 μg/L et cholestérol total à 0,70 g/L d’où un complément par une fibroscopie digestive qui objective une gastrite antrofundique avec atrophie villositaire, et les Ac anti-transglutaminase, Ac anti-endomysium sont positifs. Au terme de ce bilan, le diagnostic d’HIA pulmonaire révélant une maladie cœliaque a été retenu. L’évolution est favorable sous corticothérapie, traitement martial et régime sans gluten.

Conclusion

L’HIA associe une dyspnée, une hémoptysie (souvent absente), une anémie aiguë, des opacités infiltrantes diffuses à l’imagerie thoracique et une hypoxémie. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments et notamment sur l’imagerie et particulièrement sur le LBA. Les causes d’HIA sont multiples, immunitaires ou non. Un bilan initial doit être réalisé rapidement afin de rechercher une atteinte associée, notamment rénale dans le cadre d’une maladie systémique, et de rechercher la maladie causale. Le pronostic immédiat dépend surtout de la gravité de l’atteinte respiratoire et du risque d’insuffisance respiratoire aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A144 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéomalacie au cours de la maladie cœliaque : à propos de 10 cas observés dans un service de médecine interne
  • F. Rekik, F. Frikha, M. Snoussi, M. Jallouli, H. Loukil, M. Ghribi, S. Mejdoub, H. Hachicha, H. Masmoudi, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Myocardite, accident vasculaire cérébral et maladie cœliaque : une association non fortuite
  • S. Bellakhal, W. Helali, I. Abdelaali, S. Antit, T. Jomni, M.H. Douggui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.