S'abonner

Facteurs prédictifs de survie et de récidive au cours de l’hépatite auto-immune : à propos d’une série tunisienne monocentrique - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.087 
H. Ben Jeddi 1, , H. Kchir 1, C. Dhouha 1, I. Dhilel 1, H. Dabbebi 1, M. Essid 1, H. Zargouni 2, N. Maamouri 1
1 Gastroentérologie b, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Service d’hépatogastroentérologie b, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hépatite auto-immune (HAI) est une maladie inflammatoire rare du foie d’étiologie inconnue. Le traitement des formes actives et sévères repose sur la corticothérapie combinée à l’azathioprine qui permet d’obtenir un taux de rémission clinicobiologique et histologique estimée à 80 % à 3 ans. La récidive de cette pathologie à l’arrêt du traitement varie entre 40 et 70 %.

Le but de ce travail est d’étudier les facteurs de survie et de récidive des HAI.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique colligeant tous les patients suivis pour hépatite auto-immune sur une période de 21 ans, étalée de janvier 1997 à septembre 2017.

Résultats

Quarante-quatre patients ont été colligés. Il s’agissait de 39 femmes (88,6 %) et de 5 hommes (11,4 %). L’âge moyen au moment du diagnostic était de 40,4 ans±13,3 ans [19,77]. Le suivi moyen était de 72 mois±17,5 [1,360]. Vingt-trois malades (52,2 %) avaient un syndrome de chevauchement « SC » (HAI–cholangite biliaire primitive) et 2 patients (4,5 %) un syndrome de chevauchement (HAI–cholangite sclérosante primitive). Dix patients (22,7 %) étaient au stade de cirrhose au moment du diagnostic. Le traitement de l’HAI a été instauré chez 28 patients (63,6 %). Il s’agissait d’une corticothérapie seule chez 2 patients (4,5 %) et d’une corticothérapie combinée à de l’azathioprine chez 26 patients (59 %). Le traitement par acide ursodésoxycholique a été prescrit chez 21 malades porteurs de SC (47,7 %). Une rémission biologique à 1 an était notée chez 82,3 % des patients traités. Six patients sont décédés (13,6 %). La survie globale cumulée à 1 an, 5 ans et 10 ans était respectivement de 91,4 % ; 85,7 % et 80 %. Elle était significativement plus élevée en cas de rémission biologique à 1 an et de traitement par azathioprine (p respectifs de 0,0001 et 0,02). Elle était significativement plus basse chez l’homme (p=0,0001). Une récidive a été observée dans 7 cas (15,9 %). La survie globale sans récidive à 1, 5 et 10 ans était respectivement de 98 % ; 96 % et 71 %. L’arrêt du traitement de fond était le seul facteur significativement corrélé à la récidive (p=0,001). L’aggravation de l’HAI était notée chez 10 malades (22,7 %). La survie globale sans aggravation de la maladie à 1 ; 5 et 10 ans était respectivement de 92,1 % ; 75,6 % et 60 %. Elle était significativement raccourcie en cas de cirrhose décompensée (p=0,003). L’hypoalbuminémie, l’absence de rémission à 3 mois et à 1 an n’étaient pas associées à une durée plus brève de la survie sans aggravation (p=NS).

Conclusion

Dans notre série, les facteurs prédictifs de l’allongement de la survie au cours de l’HAI sont ; le sexe féminin, un traitement au long cours par l’azathioprine et l’obtention d’une rémission biologique à 1 an. La présence de cirrhose décompensée est corrélée avec un raccourcissement de la survie sans aggravation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A145 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémioclinique et évolutif des hépatopathies auto-immunes
  • H. Gdoura, C. Jammeli, R. Kallel, M. Boudabous, L. Chtourou, A. Amouri, L. Mnif, N. Tahri
| Article suivant Article suivant
  • La cirrhose biliaire primitive chez l’homme : caractéristiques clinicobiologiques, immunologiques, histologiques et évolutives
  • O. Gharbi, H. Kchir, H. Ben Jeddi, D. Issaoui, H. Chaabouni, N. Maamouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.