S'abonner

Valeur diagnostique du volume plaquettaire moyen dans l’évaluation de la fibrose au cours de la cholangite biliaire primitive - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.090 
B. Hasnaoui 1, , A. Hammami 2, M. Ksiaa 3, N. Elleuch 4, H. Jaziri 3, A. Brahem 3, S. Ajmi 3, A. Ben Slama 3, A. Jmaa 3
1 Gastro-entérologie, CHU Sahloul, Khzema ouest, Sousse, Tunisie 
2 Hépatogastroentérologie, route Ceinture, Sousse, Tunisie 
3 Hépatogastroentérologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 
4 Gastro-éntérologie, hôpital universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le volume plaquettaire moyen (VPM) est un paramètre de routine qui permet d’évaluer la fonction et l’activation plaquettaire. Les changements de ce paramètre pourraient être associés à la sévérité et à la mortalité de certaines pathologies. Plusieurs études ont ainsi démontré que l’augmentation du VPM est corrélée avec la sévérité de certaines hépathopathies chroniques. Le but de notre travail est de vérifier si le VPM pourrait être utilisé comme un indicateur de progression histologique au cours de la CBP.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective concernant 71 cas de CBP, colligés au service de gastroentérologie du CHU Sahloul, Sousse sur une période de 12 ans allant de janvier 2006 à décembre 2017. On a inclus seulement les patients qui ont eu une ponction biopsie hépatique et une numération formule sanguine au moment du diagnostic. La sévérité de la maladie a été évaluée par la classification de Scheuer, selon laquelle nos patients étaient devisés en deux groupes : groupe 1 : stade précoce (stade I et II de Scheuer), groupe 2 : stade avancé (stade III et IV de Scheuer). Le VPM ainsi que les autres variables étaient comparées entre ces deux groupes via un logiciel SPSS. Une association des variables était considérée comme statistiquement significative si p<0,05.

Résultats

Une ponction biopsie hépatique était réalisée chez 28 patients (39,43 %). Il s’agissait de 26 femmes et deux hommes dont l’âge moyen au moment du diagnostic de la CBP était de 54,39 ans [23–79]. Un stade précoce de la maladie était retenu chez 17 patients (60,7 %), alors que 39,3 % de nos cas étaient diagnostiqués à un stade avancé. Les différences de l’âge et du sexe n’étaient pas statistiquement significatives entre les deux groupes. Les anticorps antimitochondrie (AAM) étaient positifs en cas de stade précoce et avancé, respectivement dans 90,7 % et 87,1 % avec une différence statistiquement non significative (p=0,37). Aucune différence statistiquement significative n’était retrouvée entre les deux groupes, concernant les taux moyens des transaminases, des phosphatases alcalines (PAL), du gamma glutamyl-transpeptidase ainsi que la bilirubine totale. La valeur moyenne du VPM était plus élevée en cas de stade avancé de la CBP en comparaison avec celui du stade précoce de la maladie avec une différence statistiquement significative (respectivement 10,91 vs 12,28 ; p=0.031). L’aire sous la courbe ROC des valeurs du VPM était significative (0,759 ; p=0.021). Une valeur seuil de 12 Fl était prédictive d’un stade avancé de la CBP avec une sensibilité de 81,8 % et une spécificité de 81,2 %.

Conclusion

Les données de notre étude suggèrent une association entre le VPM et la sévérité de la CBP. D’autres études à plus large échelle sont nécessaires afin de confirmer ce constat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A146-A147 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies auto-immunes associées à la cholangite biliaire primitive (à propos de 36 cas)
  • B. Hasnaoui, A. Hammami, M. Ksiaa, N. Elleuch, H. Jaziri, A. Brahem, S. Ajmi, A. Ben Slama, A. Jmaa
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Wilson : à propos de 9 cas
  • O. Gharbi, H. Kchir, H. Ben Jeddi, D. Issaoui, H. Chaabouni, N. Maamouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.