S'abonner

Un myélome à immunoglobuline D au cœur du Rendu-Osler - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.121 
S. Lejeune 1, , B. Lohberger Timsit 2, M. Valière 2, S. Gallet 2, D. Alban 3, L. Bouillet 4
1 Médecine interne, CHU de Grenoble-Alpes, La Tronche 
2 Médecine interne, CHU de Grenoble, avenue Maquis du Grésivaudan, La Tronche, France 
3 Médecine interne, CHU de Grenoble, La Tronche 
4 Médecine interne, CHU de Grenoble, Grenoble 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La télangiectasie hémorragique héréditaire (maladie de Rendu–Osler) se caractérise par la présence de malformations artérioveineuses. Plus de 27 mutations du gène smad4 se révèlent associées à cette pathologie. La protéine smad4 fait partie de la voie du TGF-β [1] régulant la croissance et la division cellulaire. Ces mutations sont associées à un risque accru de cancer, principalement pancréatique et colorectal. Nous décrivons pour la première fois le cas d’un patient atteint d’une maladie de Rendu–Osler possédant un variant hétérozygote du gène smad4 ayant présenté un myélome à immunoglobuline D (IgD) compliqué d’amylose AL.

Observation

Un homme caucasien de 53 ans était admis pour dyspnée subaiguë. Il présentait des antécédents de maladie Rendu–Osler, avec un variant pathogène du gène smad4 c.1082G>A p. (Arg361His), diagnostiquée en 2013 devant des angiodysplasies fundiques, des télangiectasies cutanées et de multiples fistules artérioveineuses hépatiques et pulmonaires, ainsi qu’un adénocarcinome colique T2 N0 M0 traité par hémicolectomie droite en 2014. Le bilan étiologique retrouvait une cardiopathie infiltrative avec une histologie myocardique caractéristique d’une amylose cardiaque avec une immunofixation pour les chaînes légères lambda et la négativité des chaînes lourdes A, G et M. Biologiquement, la présence d’une élévation des IgD à 1261 mg/L, une protéinurie de Bence–Jones de type lambda et la présence de chaînes lambda libres sériques à 1481 mg/L, faisait porter le diagnostic d’un myélome multiple à IgD, confirmé par une plasmocytose médullaire à 20 %,. Une chimiothérapie associant Velcade, Endoxan, Dexamethasone était débutée, mais le patient décédait d’un choc cardiogénique.

Conclusion

En l’absence de mutation Smad 4, la maladie de Rendu–Osler ne semble pas être associée à un risque accru de néoplasies [2]. Les mutations touchant la protéine Smad4, facteur de transcription et suppresseur de tumeur sont quant à elles associées à un risque accru de cancer, principalement colorectal, pancréatique, mammaire et prostatique [3]. Nous décrivons pour la première fois le cas d’un patient ayant présenté un myélome multiple à IgD, compliqué d’une amylose cardiaque. L’association de ces deux pathologies rares n’est probablement pas fortuite et la déclaration systématique de ces cas au sein du centre de référence de la maladie de Rendu–Osler permettrait d’avoir des données épidémiologiques importantes ; un dépistage régulier d’une hémopathie maligne par électrophorèse des protéines sériques et dosage des chaînes légères libres pourrait être intéressant chez les patients porteurs de cette mutation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A163 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détresse respiratoire au cours d’un myélome multiple en cours de traitement : il faut penser à l’aspergillose pulmonaire même sans neutropénie
  • M. Metzelard, R. Nyga, G. Clément, B. Clement, A. Chan Sui Ko, P. Loiseau, E. Ouin, F. Rossi, A. Smail, J. Schmidt, P. Duhaut, V. Salle
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Richter à expression surrénalienne
  • P. Masset, P.Y. Le Berruyer, A. Vautier, E. Durot, J.L. Pennaforte, S. Toquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.