S'abonner

Profil épidémioclinique et thérapeutique au cours de la maladie de Kaposi : à propos de 111 cas - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.129 
N. Daadaa 1, , S. Asmahen 1, W. Sassi 1, B.L. Imen 1, C. Ines 2, M. Mourad 1
1 Dermatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Anatomie pathologique, hôpital La Rabta, Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Kaposi (MK) est un processus tumoral angiogénique multifocal induit par l’infection par le virus HHV8.

Le but de notre travail est d’étudier le profil épidémioclinique et thérapeutique de la MK.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive colligeant tous les cas de MK dans le service de Dermatologie de l’hôpital la Rabta de Tunis sur une période de 37 ans (1982–2018).

Résultats

Au cours de la période d’étude nous avons colligé 111 cas de MK. Trois formes épidémiologiques de MK étaient observées dans notre série. La MK classique a été observée dans 97 cas. Une prédominance masculine a été notée (sexe ratio H/F=2,43). L’âge moyen était de 70 ans. Le délai moyen de consultation était de 33 mois (20–21 ans). Deux malades étaient suivis pour une leucémie lymphoïde chronique non traitée. Les signes fonctionnels étaient présents dans 36 % des cas (douleur dans 18 cas, gène fonctionnelle dans 15 cas et prurit dans 3 cas). Cliniquement les lésions cutanées étaient angiomateuses à type de macules, nodules, plaques ou placards. Les lésions étaient multiples chez la majorité des patients. Les membres inférieurs étaient atteints dans 89,6 % des cas et l’extrémité céphalique dans 21,6 % des cas. Les muqueuses étaient atteintes dans 29,8 % des cas avec la prédominance de la muqueuse buccale. Les localisations extradermatologiques étaient présentes dans 28,8 % (ganglionnaire dans 14 cas, osseuse dans 9 cas, digestive dans 5 cas et pulmonaire dans 6 cas). L’abstention thérapeutique était décidée dans 38,1 % des cas, la chimiothérapie (CT) dans 48 % des cas et les moyens locaux dans 40 % des cas (seuls ou en association à la CT). La MK associé au SIDA a été observée chez 6 patients (5 hommes et 1 femme). L’âge moyen était de 44 ans. La muqueuse buccale était atteinte dans tous les cas. Tous les patients avaient des localisations extra dermatologiques (adénopathies superficielles dans 5 cas, adénopathies cœliomésentériques dans 3 cas, hépatosplénomégalie dans 2 cas, lésions gastriques dans 3 cas, atteinte pulmonaire dans 2 cas). La thérapie antirétrovirale a été administrée dans 5 cas. La bléomycine a été administrée dans un traitement spécifique de la MK à base de bléomycine intramusculaire en monothérapie dans 5 cas (associée à la vincristine dans 1 cas et à la radiothérapie dans un autre cas). La MK iatrogène a été notée dans 8 patients (sexe ratio F/H=1). Une corticothérapie générale était administrée seule dans 4 cas. Elle était associée au méthotrexate dans 3 cas et au Mycophénolate Mofétil dans 1 cas. L’atteinte muqueuse était notée dans 3 cas. Une atteinte cornéenne par contiguïté a été observée dans 1 cas. La bléomycine a été administrée dans 3 cas. Le sevrage progressif de la corticothérapie a permis une stabilisation de la maladie.

Conclusion

Notre étude se distingue par certaines particularités concernant la MK classique : un âge de survenue plus tardive, la fréquence de l’atteinte muqueuse, de la localisation céphalique et des atteintes extra dermatologiques d’où l’intérêt de pratiquer des explorations même en absence des signes d’appels. On note par ailleurs les formes associées au SIDA qui sont secondaire à la recrudescence de l’infection au VIH. Dans les formes associées à une immunodépression, la dégression des immunosuppresseurs permet de stabiliser la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A168 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pyoderma gangrenosum : Série de 29 cas
  • R. Gammoudi, H. Gharbi, S. Boufarguine, L. Boussofara, N. Ghariani, S. Mokni, A. Aounallah, B. Sriha, S. Derbal, C. Belajouza, M. Denguezli, R. Nouira
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare de nodosités sous cutanées: la cytostéatonécrose
  • R. Ben Salah, F. Frikha, M. Ghribi, Y. Bouattour, D. Chebbi, I. Chabchoub, M. Snoussi, H. Loukil, C. Damak, M. Jallouli, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.