S'abonner

Une douleur de la jambe révélant un adénome parathyroïdien ectopique : À propos d’un cas - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.135 
S. Rekik 1, K. Zouaoui 2, , S. Boussaid 1, H. Sahli 1, E. Cheour 1, E. Mohamed 1
1 Service de rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie primaire (HPP) correspond à une endocrinopathie caractérisée par la sécrétion excessive de la parathormone, en rapport le plus souvent avec un adénome parathyroïdien. Nous rapportons à ce propos l’observation d’une HPP en rapport avec un adénome parathyroïdien ectopique médiastinal.

Observation

Il s’agit d’une femme âgée de 39 ans, suivie pour une hypothyroïdie sous traitement substitutif et qui avait consulté pour des douleurs osseuses mécaniques de la jambe droite évoluant depuis 1 an associées à un syndrome polyuropolydipsique et une altération de l’état général. L’examen était normal. À la biologie, il y avait une hypercalcémie à 3.1mmol/L, une fonction rénale normale, une PTH élevée à 1938 UI/L et le dosage de la vitamine D était bas à 8.4ng/ml. L’échographie cervicale n’avait montré qu’un nodule thyroïdien médiolobaire droit de 10mm. La scintigraphie au TcMIBI avait conclu à un adénome parathyroïdien ectopique médiastinal antérieur haut avec des localisations osseuses au niveau du tibia et de la fibula droites, du sternum et des clavicules. La tomodensitométrie thoracique avait confirmé la masse médiastinale supérieure qui était prévasculaire et la tomodensitométrie de la jambe avait montré des lésions multiples du tibia et du péroné correspondant à des tumeurs brunes d’hyperparathyroïdie. La patiente avait eu une ablation de l’adénome parathyroïdien ectopique au service de chirurgie cardiovasculaire avec des suites opératoires simples et une bonne évolution.

Conclusion

L’hyperparathyroïdie primitive est dans 85 % des cas en rapport avec un adénome parathyroïdien. L’adénome est en situation ectopique dans environ 10 % des cas et localisation médiastinale représente 10 % des adénomes parathyroïdiens ectopiques. L’imagerie est d’une grande aide diagnostique et le traitement curatif repose sur la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A171 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un hémopéritoine révélateur d’une dysplasie fibromusculaire multifocale
  • N. Grienay, C. Chalumeau, R. Loffroy, P. Touhant, F. Ricolfi, J. Vinit, E. Monard, C. Mausservey
| Article suivant Article suivant
  • Une douleur de l’hallux qui ne doit pas être prise à la légère !
  • M. Joubert, F. Thibault, S. Trouillier, A. Mania

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.