S'abonner

La tuberculose extrapulmonaire en médecine interne - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.141 
A. Fraj 1, R. Amri 1, , W. Garbouj 1, I. Ben Ahmed 1, H. Tounsi 1, M. Benchihaoui 2, B. Benammou 3, I. Chaabène 4, Z. Alaya 2
1 Médecine interne, hôpital Mohamed Tahar Maamouri-Nabeul, Nabeul, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital Mohamed Tahar Maamouri-Nabeul, Nabeulý, Tunisie 
3 Neurologie, hôpital Mohamed Tahar Maamouri-Nabeul, Nabeulý, Tunisie 
4 Infectiologie, hôpital Mohamed Tahar Maamouri-Nabeul, Nabeulý, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose est une maladie inflammatoire chronique d’origine infectieuse dont l’incidence est en augmentation en raison de l’augmentation de l’incidence de VIH. La tuberculose extrapulmonaire (TEP) présente un grand polymorphisme clinique, ce qui rend leur diagnostic parfois difficile. L’objectif de notre étude était de préciser les principales localisations viscérales ainsi que les caractéristiques épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutives de la TEP en médecine interne.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 10 ans, colligeant 20 patients atteints de TEP hospitalisés dans un service de médecine interne.

Résultats

Il s’agissait de 6 hommes et 14 femmes avec un sex-ratio à 0,4. L’âge moyen au moment de diagnostic de TEP est de 43 ans [23 ans–80 ans]. Des antécédents de tuberculose étaient notés chez deux patients.

Au moins un signe d’imprégnation tuberculose était noté dans 8 cas. Le test cutané tuberculinique était positif dans 9 cas (45 %). Le diagnostic de tuberculose était confirmé par l’histologie dans 8 cas et par la bactériologie dans deux cas.

L’atteinte était unifocale dans 16 cas (80 %), bifocale dans 3 cas et multifocale dans un cas, avec la localisation la plus fréquente était ganglionnaire (11 cas). Les autres localisations étaient réparties comme suit : ostéoarticulaire dans 4 cas, cérébroméningée dans 2 cas, oculaire dans 2 cas, cutanée dans un cas, intestinale dans un cas, péritonéale dans un cas et urogénitale dans un cas.

Tous les patients étaient mis sous traitement antituberculeux avec une durée moyenne de 9 mois avec une bonne évolution chez tous les malades.

Conclusion

La tuberculose est une infection fréquente qui constitue encore en Tunisie un véritable problème de santé publique. Elle se caractérise par une morbimortalité élevée notamment en cas d’atteinte multifocale.

La TEP se caractérise par un polymorphisme clinique, ce qui rend le diagnostic est parfois difficile d’où la nécessité souvent à une preuve histologique.

Notre travail a montré une fréquence de l’atteinte ganglionnaire au cours de la TEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A174 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et clinique des patients âgés vivant avec le VIH : expérience du centre référent de prise en charge de l’infection VIH à Rabat
  • O. Ahrikat, M. Maamar, M. Bourkia, W. Ammouri, N. Bouiga, S. Toumi, S. Azimani, Z. Tazi Mezalek, H. Harmouche, M. Adnaoui
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose abdominale : à propos de 79 cas
  • B. Hasnaoui, A. Hammami, A. Ben Slama, H. Jaziri, N. Elleuch, A. Brahem, S. Ajmi, M. Ksiaa, A. Jmaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.