S'abonner

Complications infectieuses et maladie de Rendu-Osler : étude descriptive multicentrique - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.151 
R. Marnai 1, , S. Revuz 2, J.R. Harlé 3, R. Jaussaud 1
1 Médecine interne, De Morvan, Vandœuvre-lès-Nancy 
2 Service de médecine interne, hôpitaux privés de Metz, Metz 
3 Médecine interne, 264, rue Saint-Pierre, Marseille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Rendu-Osler (MRO), ou Hereditary Hemorrhagic Telangiectasia (HHT), est une maladie génétique autosomique dominante rare qui se manifeste par des télangiectasies cutanéomuqueuses et une atteinte viscérale sous la forme de malformations artérioveineuses. L’association entre MRO et abcès cérébral est montrée, mais il existe un certain nombre de cas cliniques rapportant des infections atypiques chez ses patients.

Matériels et méthodes

L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques génotypiques et phénotypiques des patients porteurs de MRO ayant présenté une ou plusieurs infection(s) sévère(s).

Méthode

Étude rétrospective descriptive, bicentrique au sein de deux centres de compétence maladies rares dédiés à la MRO (Nancy, Marseille) pour le suivi et la prise en charge. Les patients inclus devaient avoir un diagnostic établi de MRO. Une infection sévère était définie comme la nécessité d’une hospitalisation pour la prise en charge spécifique d’un sepsis.

Résultats

Parmi nos 196 patients, 17 patients (8,6 %) présentaient une complication infectieuse sévère, parfois à plusieurs reprises réalisant au total 23 épisodes infectieux. Huit abcès cérébraux, 3 endocardites, 3 spondylodiscites, 2 abcès rénaux, 1 abcès hépatique, musculaire ou phlegmon étaient observés. Les infections compliquées d’abcès représentaient 56,5 % de l’ensemble des infections et 38,5 % n’étaient pas de localisation cérébrale. Si certaines infections, notamment les abcès cérébraux pouvaient inaugurer la maladie (un patient sur 4), celles-ci peuvent néanmoins survenir à tout moment au cours de l’histoire naturelle de la maladie. Une malformation artérioveineuse pulmonaire (MAVP) au moins était retrouvée chez 10 des patients infectés. La moitié des épisodes infectieux justifiaient d’une hospitalisation dans un service de médecine intensive et réanimation, avec un taux de mortalité de 13,0 %. Deux patients infectés après un geste n’ont pas bénéficié d’antibioprophylaxie.

Conclusion

Les patients atteints de MRO sont sujets à des infections potentiellement graves souvent compliquées d’abcès. Leur dépistage tout au long du suivi des patients et leur prévention par l’application des mesures prophylactiques adaptées doivent être une règle. La recherche systématique de MAVP en cas d‘abcès cérébral doit rester la règle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A179 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications neurologiques des spondylodiscites infectieuses
  • S. Daghrir, A. Mzabi, F. Fhima, W. Baya, J. Anoun, R. Amel, M. Karmani, F. Ben Fredj Ismail, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Abcès cérébral et maladie de Rendu-Osler-Weber : pensez à rechercher des malformations artérioveineuses pulmonaires
  • M. Aubignat, A. Salomon, C. Chivot, F. Delanghe, B. Lecat, P. Jeanjean, J. Peltier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.