S'abonner

Profil de tolérance des thiopurines au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.172 
B. Hasnaoui 1, , N. Elleuch 2, H. Jaziri 3, M. Ksiaa 3, A. Hammami 4, A. Brahem 3, S. Ajmi 3, A. Ben Slama 3, A. Jmaa 3
1 Gastro-enterologie CHU Sahloul, Khzema ouest, Sousse, Tunisie 
2 Gastro-entérologie, hôpital universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 
3 Hépato-gastroentérologie, CHU Sahloul, Hammam Sousse, Tunisie 
4 Hépato-gastroentérologie, route ceinture, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thiopurines sont largement utilisés au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) avec une efficacité bien établie. Néanmoins, leur prescription est parfois limitée par la survenue d’effets indésirables pouvant être sévères voire fatales. Le but de notre travail est d’étudier l’incidence et les caractéristiques des différents effets secondaires aux thiopurines survenus chez les patients atteints de MICI.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée entre 2010 à 2017, colligeant tous les patients atteints de MICI et traités par thiopurines chez qui on a cherché les éventuels effets indésirables.

Résultats

Parmi 183 cas de MICI traités par thiopuines, 31 patients (16,39 %) avaient présenté un effet indésirable à ce traitement. Il s’agissait de 18 femmes (58 %) et 13 hommes (42 %) dont l’âge moyen était de 32 ans (17–54 ans). Nos patients étaient répartis en 19 cas (61,3 %) de maladie de Crohn et 12 cas (38, 7 %) de rectocolite hémorragique. Les effets secondaires aux thiopurines survenaient dans un délai moyen de 9 semaines. La toxicité hépatique était l’effet indésirable le plus fréquent de l’azathiorine, noté chez 14 patients (45,16 %). Il s’agissait d’une cytolyse isolée dans 7 cas, d’une cholestase isolée dans 3 cas et d’une association cholestase et cytolyse dans 4 cas. La survenue d’une hépatotoxicité à l’azathioprine a nécessité la réduction de la dose chez 9 patients et le Switch vers la mercaptopurine chez les 5 cas restants. Sept patients (22,58 %) présentaient une pancréatite aiguë imposant l’arrêt définitif du traitement. Une toxicité hématologique était observée chez 11 patients (35,48 %) : une neutropénie (n=8), une lymphopénie (n=6), une thrombopénie (n=3) et un cas de myélodépression sévère. L’évolution était favorable dans tous les cas d’hématotoxicité suite à la réduction de la posologie dans 7 cas et l’interruption du traitement chez 4 malades.

Conclusion

Nos résultats montrent que les thiopurines ne sont pas dénués d’effets indésirables, dominés par la toxicité hépatique et hématologique, d’où l’importance de la vigilance du praticien et de la surveillance rigoureuse au cours de la prescription de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A190-A191 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’acide ursodésoxycholique au cours de la cholangite biliaire primitive : vers un traitement de deuxième ligne
  • S. Mrabet, C. Khawla, I. Akkari, E. Ben Jazia
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du rituximab dans le traitement de la vascularite urticarienne hypocomplémentémiante à propos d’une observation
  • Q. Gomes De Pinho, A. Brue, G. Kaplanski, B. Granel, A. Benyamine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.