S'abonner

Efficacité de l’acide ursodésoxycholique au cours de la cholangite biliaire primitive : vers un traitement de deuxième ligne - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.171 
S. Mrabet 1, , C. Khawla 2, I. Akkari 3, E. Ben Jazia 2
1 Gastro-entérologie CHU Farhat Hached, khzema, Sousse, Tunisie 
2 Gastro-entérologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
3 Gastro-entérologie, 2, rue du Caire 4022, Akouda, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cholangite biliaire primitive (CBP) est une hépatopathie chronique auto-immune caractérisée par la destruction des canaux biliaires intrahépatiques conduisant à une cholestase puis une fibrose et éventuellement une cirrhose. L’acide ursodésoxycholique (AUDC) est le principal traitement de cette maladie. Les buts de notre étude est d’évaluer la réponse biochimique à l’AUDC au cours de la CBP et de dégager les facteurs prédictifs d’une mauvaise réponse thérapeutique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant tous les cas de CBP sur une période de 18 ans (2000–2018).

Résultats

Trente-cinq cas étaient colligés durant la période de l’étude dont 2 étaient de sexe masculin et 33 de sexe féminin. L’âge moyen était de 59 ans (39–80 ans). La maladie était découverte à un stade préclinique devant une cholestase biologique dans 27 % des cas. Les principaux signes fonctionnels étaient le prurit (28,1 %) et l’asthénie (18,4 %). La CBP était au stade de cirrhose dans 34,6 % des cas. À l’examen clinique, des signes d’hypertension portale étaient retrouvés dans 50 % des cas, une hépatomégalie dans 35 % et une mélanodermie dans un seul cas. La cholestase était constante chez tous les patients. Une hyperbilirubinémie était notée chez 26,9 % des patients. Une cytolyse associée était notée dans 53,8 % des cas. Une hypercholestérolémie était retrouvée dans 15,4 % des cas. Des anticorps antimitochondries positifs étaient retrouvés chez 32 patients (soit 88, 5 %). Dans les 3 autres cas, les anticorps ant-GP210 étaient présents. Une ponction biopsie du foie était réalisée dans 34,6 % des cas. Le stade II de Scheuer était le plus fréquent (45 %). Un overlap syndrome associant une CBP et une hépatite auto-immune était retrouvé dans 6 cas (17 %). Le traitement était basé sur la prescription de l’acide ursodésoxycholique (AUDC) à la dose de 13 mg/kg/j associé à une corticothérapie et un immunosuppresseur en cas d’overlap syndrome. Une réponse biochimique à 1 an de traitement selon les critères de Paris II était retrouvée dans 70 % des cas. Les facteurs associés à la non réponse thérapeutique étaient : la découverte de la maladie au stade de cirrhose (p=0,04), la présence d’une cytolyse en dehors d’un overlap syndrome (p=0,03) et la présence d’une ductopénie à la ponction biopsie du foie (p=0,05).

Conclusion

Dans notre série, la CBP était découverte à un stade préclinique, seulement dans 27 % des cas. Une réponse biochimique à l’AUDC a été obtenue chez 70 % des patients. Les facteurs associés à la non-réponse thérapeutique étaient la présence d’une cirrhose, d’une cytolyse et/ou d’une ductopénie. Faut-il associer un traitement de deuxième ligne chez ces patients ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A190 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lénalidomide : Une nouvelle alternative thérapeutique dans la prise en charge des angiodysplasies digestives
  • C. Dumain, D. Grossin, M. Viala, J. Broner
| Article suivant Article suivant
  • Profil de tolérance des thiopurines au cours des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • B. Hasnaoui, N. Elleuch, H. Jaziri, M. Ksiaa, A. Hammami, A. Brahem, S. Ajmi, A. Ben Slama, A. Jmaa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.