S'abonner

Un DRESS syndrome au Plaquenil - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.183 
A. Arousse 1, , L. Boussofara 1, R. Gammoudi 1, R. Slim 2, S. Derbal 1, S. Mokni 1, A. Aounallah 1, W. Saidi 1, C. Belajouza 1, M. Denguezli 1, N. Ghariani 1, R. Nouira 1
1 Dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Pharmacologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le DRESS syndrome est une toxidermie grave majoritairement induite par les anticonvulsivants, les antibiotiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le DRESS syndrome induit par l’hydroxychloroquine est très rare. Nous en rapportons une observation.

Observation

Il s’agissait d’une patiente âgée de 30 ans, sans antécédents familiaux ou personnels particuliers, qui avait présenté une lymphadénite mésentérique associée à un érythème en vespertilion devant lesquels elle avait été mise sous plaquenil (200 mg/j) par un médecin généraliste. Trois semaines après l’instauration du traitement, elle nous consulte devant l’apparition d’une éruption cutanée morbiliforme. L’examen dermatologique retrouvait un rash maculopapuleux généralisé parsemé de quelques pustules non folliculaires millimétriques aseptiques associé à un œdème du visage et à des adénopathies cervicales mobiles. Les muqueuses buccales et génitales étaient saines et le signe de Nikolsky était négatif. À la biologie, on retrouvait une hyperéosinophilie à 600/mm3. Le score RegiSCAR chez notre patiente était à 4 rendant le diagnostic de DRESS syndrome possible. L’arrêt du plaquenil était suivi d’une résolution du tableau clinicobiologique en 15jours. Les patch-tests au plaquenil pratiqués 6 semaines après la résolution du tableau étaient positifs.

Discussion

Le DRESS syndrome est une toxidermie grave dont le diagnostic repose sur un ensemble de critères cliniques et biologiques définis par le groupe RegiSCAR et auxquels le tableau de notre patiente correspondait.

Le DRESS syndrome induit par l’hydroxychloroquine est une entité rare. À notre connaissance, un seul cas a été jusqu’à ce jour décrit dans la littérature : un DRESS syndrome chez un patient de 62 ans suivi pour une polyarthrite rhumatoïde séronégative induit 2 semaines après l’instauration d’un traitement par hydroxychloroquine. D’autres réactions cutanées d’hypersensiblité retardée induites par l’hydroxychloroquine avaient déjà été rapportées comme la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), le syndrome de Lyell, la phototoxicité et la photoallergie. La responsabilité du plaquenil dans la genèse du DRESS syndrome chez notre patiente a été retenue devant le délai compatible entre la première prise médicamenteuse et la genèse de l’évènement, l’évolution régressive du tableau clinicobiologique à l’arrêt du plaquenil et surtout devant la positivité des tests épicutanés réalisés vis-à-vis de cette molécule.

Conclusion

À notre connaissance, il s’agit du 2e cas de DRESS syndrome à l’hydroxychloroquine. Notre observation souligne l’importance de la connaissance du risque éventuel de DRESS syndrome sous antipaludéens de synthèse, molécules couramment prescrites en médecine interne et en dermatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A197 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DRESS aux antituberculeux : difficultés de prise en charge
  • M. Ben Rejeb, E. Bahloul, H. Fatma, F. Frikha, N. Kammoun, S. Boudaya, A. Masmoudi, M. Mseddi, M. Amouri, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Maladie sérique secondaire au Rixathon® (rituximab) pour une anémie hémolytique auto-immune
  • A. Mausoleo, S. Abou Nakad, C. Le Pendu, A. Mahr, B. Lioger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.