S'abonner

Impact de la communication hôpital-ville basée sur l’élaboration pluriprofessionnelle et collaborative de la lettre de liaison sur la continuité de la prise en charge médicamenteuse des patients - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.196 
L. Geneletti 1, , S. Chanoine 2, M. Lugosi 1, L. Bouillet 1, P. Bedouch 2, A. Deroux 1
1 Médecine interne, CHU Grenoble Alpes, Grenoble 
2 Pôle pharmacie, CHU Grenoble Alpes, Grenoble 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La communication hôpital-ville est un enjeu important de la qualité du système de soins. Elle représente un outil majeur de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse, les étapes de transition (admission et sortie d’hospitalisation) étant souvent synonymes de perte d’informations. La sortie d’hospitalisation doit faire l’objet d’une approche collaborative pluriprofessionnelle de la prise en charge médicamenteuse du patient pour limiter la survenue d’erreurs médicamenteuses. Aujourd’hui, la communication hôpital-ville, reposant principalement sur le compte-rendu d’hospitalisation, ne permet pas une prise en charge optimale précoce des patients en ville [2, 1]. Une lettre de liaison a été imposée au niveau réglementaire pour améliorer la continuité de la prise en charge médicamenteuse des patients après leur sortie d’hospitalisation. Cependant, les explications relatives aux modifications de traitements restent limitées. Nous émettons l’hypothèse que l’élaboration pluriprofessionnelle collaborative, intégrant le pharmacien clinicien, de la lettre de liaison et sa transmission au médecin traitant le jour de la sortie du patient via une messagerie instantanée sécurisée améliorerait la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient en ville. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de cette démarche sur la continuité des modifications thérapeutiques initiées au cours de l’hospitalisation.

Patients et méthodes

Une étude prospective comparative a été menée dans 2 unités de soins du service de médecine interne du CHU Grenoble Alpes. Entre septembre 2017 et février 2018, 92 patients ont été inclus dans le groupe interventionnel et 97 dans le groupe contrôle. L’impact de la lettre de liaison a été évalué à partir du nombre moyen de modifications thérapeutiques poursuivies par le médecin traitant dans chaque groupe, 3 mois après la sortie d’hospitalisation. Le nombre de ré-hospitalisations a été comparé entre les 2 groupes et la satisfaction des médecins traitants sur cette démarche a été évaluée par un questionnaire.

Résultats

La réalisation pluriprofessionnelle collaborative de la conciliation des traitements médicamenteux de sortie à travers la lettre de liaison et sa transmission au médecin traitant par messagerie sécurisée améliorerait la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient 3 mois après la sortie d’hospitalisation (différence non statistiquement significative entre les deux groupes). Comparativement au groupe contrôle, l’utilisation de la lettre de liaison a eu tendance à diminuer les ré-hospitalisations. Du point de vue des médecins traitants, elle est apparue comme un outil prometteur, pouvant avoir un impact positif dans leur pratique quotidienne en facilitant la continuité des soins, en améliorant la prise en charge globale du patient et leur sentiment de collaboration avec le secteur hospitalier. Ils étaient globalement satisfaits de son mode de fonctionnement, de son contenu et du délai de réception. Malgré son caractère obligatoire depuis le 1er janvier 2017, la lettre restait largement méconnue des médecins traitants interrogés.

Conclusion

La réalisation pluriprofessionnelle collaborative de la lettre de liaison et sa transmission au médecin traitant semblent faciliter la communication hôpital-ville et la prise en charge médicamenteuse post-hospitalière des patients, même si le manque de notoriété de la lettre de liaison lui fait défaut. Il serait intéressant de reproduire cette démarche dans une étude prospective de grande ampleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A204-A205 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nos patients connaissent-ils leurs traitements prescrits pour les maladies chroniques ?
  • M. Somaï, S. Bellakhal, I. Abdelaali, T. Jomni, M.H. Douggui
| Article suivant Article suivant
  • Rôle du médecin généraliste dans la prise en charge du patient sous corticothérapie per os au long cours : enquête de pratiques à propos de 95 cas
  • A. Smail, N. Fontaine, M. Aubignat, C. Brault, V. Salle, J. Schmidt, P. Duhaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.