S'abonner

Entre deux feux - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.216 
E. Gharbi , Y. Cherif, M. Maroua, S. Hamrouni, F. Ben Dahmen, M. Ben Abdallah
 Médecine Interne, hôpital Régional de Ben Arous, Ben Arous, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’héparinothérapie et les anticoagulants constituent la base du traitement de la maladie veineuse thromboembolique (MVTE). Cependant, cette démarche thérapeutique pourtant évidente devient intrigante en cas de présence d’un trouble initial du bilan d’hémostase. Nous rapportons un cas de thrombose veineuse profonde associée à des hématomes hépatiques en rapport avec un déficit acquis en facteur V.

Observation

Patient âgé de 74 ans, tabagique à 7 Paquets/année a été hospitalisé en février 2018 pour prise en charge d’une thrombose veineuse profonde et proximale du membre inférieur droit. Au bilan biologique, il avait un taux de prothrombine spontané à 42 %. Les fonctions rénale et hépatique étaient normales. Il a été traité par héparinothérapie à dose curative. La fibroscopie digestive, l’examen ORL ainsi que la nasofibroscopie étaient sans anomalies. L’hémocult était négatif. L’échographie vésicoprostatique montrait une hypertrophie de la prostate avec un taux normal de PSA. Le scanner thoracoabdominopelvien a révélé la présence d’une embolie pulmonaire latérobasale droite et de 2 hématomes hépatiques entre les segments I et III du foie, faisant 49×54×91mm et 133×49×85mm. Le patient était asymptomatique sur le plan respiratoire. L’échographie cardiaque ne montrait pas d’hypertension artérielle pulmonaire. L’héparinothérapie a donc été suspendue. L’anticorps antifacteur V était positif. Le patient a été traité par corticothérapie par voie orale à la dose de 1mg/kg/jour. L’évolution était initialement favorable avec diminution considérable de la taille des hématomes et normalisation du taux de prothrombine au bout d’un mois de traitement. A la consultation de contrôle, le patient rapportait une douleur basithoracique et costale gauches. L’examen notait des râles crépitants aux 2 bases. Il présentait une CRP à 131mg/l. Le scanner thoracique montrait une bilatéralisation de l’embolie pulmonaire associée à un foyer d’infarcissement. Une anticoagulation par héparine de bas poids moléculaire a été décidée ainsi qu’un suivi scanographique des hématomes hépatiques.

Conclusion

La MVTE est multifactorielle. Compte tenu de l’âge de notre patient, une néoplasie était à chercher activement d’autant plus qu’il présentait un déficit acquis en facteur V. En effet, une association du déficit acquis en facteur V à une néoplasie a été rapportée dans 22 % des cas. La deuxième particularité de notre patient était outre l’absence de néoplasie, l’association à la fois de manifestations hémorragiques et thrombotiques en rapport avec la présence de l’anticorps anticoagulant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A214 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La membrane de la veine cave inférieure : une cause rare du syndrome de Budd Chiari
  • H. Gdoura, H. Byoussef, M. Boudabous, L. Chtourou, A. Amouri, L. Mnif, N. Tahri
| Article suivant Article suivant
  • Accidents vasculaires cérébraux ischémiques : penser à la maladie de Degos
  • R. Abida, S. Toujani, A. El Ouni, C. Abdelkefi, S. Hamzaoui, T. Larbi, K. Bouslama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.