S'abonner

Facteurs associés aux rechutes parmi les patients traités pour urticaire aiguë - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.255 
F. Maillet 1, D. Wolff 1, A. Soria 2, F. Adnet 3, V. Panayotopoulos 4, D. Gobert 4, F. Lapostolle 3, P.G. Reuter 3, A. Ghazali 5, F. Caux 6, O. Fain 4, N. Javaud 1,
1 Urgences, hôpital Louis-Mourier, Colombes 
2 Dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, Paris 
3 Samu 93, hôpital Avicenne AP–HP, rue de Stalingrad, Bobigny, France 
4 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris, France 
5 Urgences, hôpital Bichat, rue Henri-Huchard, Paris, France 
6 Dermatologie, hôpital Avicenne, AP–HP, rue de Stalingrad, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien qu’une corticothérapie, qui peut réduire la durée et l’activité de la maladie, soit incluse dans le consensus de traitement des patients avec une urticaire aiguë, le bénéfice d’une corticothérapie dans l’urticaire aiguë est controversé dans différentes études. L’objectif de notre étude était de déterminer les facteurs associés aux rechutes chez les patients avec une urticaire aiguë.

Patients et méthodes

Étude rétrospective observationnelle incluant tous les patients adultes avec une urticaire aiguë entre janvier 2015 et juin 2017. Le critère de jugement principal était la rechute à 7jours et le critère de jugement secondaire était la rechute à 6 semaines. L’urticaire était spontanée ou induite. Les plaques d’urticaire pouvaient être associées à un angiœdème. Les critères d’exclusion étaient un diagnostic isolé d’angiœdème sans plaques d’urticaire, une anaphylaxie, un angiœdème bradykinique, l’administration de corticoïdes dans les 5jours précédents l’inclusion, l’administration d’antihistaminiques dans les 5jours précédents l’inclusion, l’utilisation de traitement pour urticaire (omalizumab, montelukast et ciclosporine) et les autres maladies dermatologiques (dermatite atopique, eczéma, pemphigoïd bulleuse et exanthème). L’urticaire aiguë était définie par la survenue de plaques, d’angiœdème ou les 2 pour une durée de moins de 6 semaines. L’urticaire chronique était définie par une durée de plus de 6 semaines.

Résultats

Un total de 184 patients avec un premier épisode d’urticaire aiguë était inclus. Une majorité des patients était des femmes (66 %) d’âge moyen de 42±16 ans. Un traitement corticoïde pour urticaire aiguë était utilisé chez 102 (55 %) patients. Un traitement corticoïde était utilisé chez 87 des 102 patients qui présentait un angiœdème (85 %) et chez 12 des 102 qui présentait un oedème laryngé (12 %). Un traitement antihistaminique était administré chez 167 (91 %) cas sans différence entre les 2 groupes avec ou sans corticoïdes. Quatre-vingt-cinq (46 %) patients rechutaient dans les 7jours tandis que 168 (91 %) patients rechutaient après 6 semaines. En analyse univariée, le taux d’administration de corticoïdes était significativement plus élevé dans les rechutes<7jours. Pas de différence dans le taux de rechutes>6 semaines apparaissait. En analyse multivariée, le facteur indépendamment associé aux rechutes<7jours était l’administration de corticoïdes comme traitement de l’urticaire aiguë (odds ratio [OR], 1,93 ; 95 % intervalle de confiance [CI], 1,06–3,57 ; p=,03). Le suivi à long-terme était de 26 (17–33) mois. L’urticaire persistait chez 122 (66 %) patients à ce terme. Un traitement était administré chez 80 (44 %) patients pendant cette période. Les antihistaminiques étaient utilisés chez 73 (40 %) patients, le montelukast chez 8 (4 %) patients, l’omalizumab chez 9 (5 %) patients et la ciclosporine chez 4 (2 %) patients. Dix-sept (9 %) patients avec des rechutes traitaient leur rechute par corticoïdes de manière intermittente.

Discussion

Dans notre étude de 184 patients avec urticaire aiguë, l’utilisation de corticoïdes était significativement associée aux rechutes<7jours. En effet, notre OR indique que le risque de rechutes<7jours est 2 fois supérieur chez les patients avec urticaire aiguë traitée par corticoïdes en comparaison des patients non traités par corticoïdes.

Conclusion

La prévalence de l’administration d’une corticothérapie chez les patients avec urticaire aiguë est élevée. Cette prévalence est plus élevée chez les patients quand l’angiœdème était associé à l’urticaire aiguë. Dans notre étude, l’administration de corticoïdes était un facteur de risque indépendant associé aux rechutes<à 7jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A23 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Controverse : pour ou contre la PCR multiplexe dans les infections respiratoires
| Article suivant Article suivant
  • Activation mastocytaire et syndrome d’Ehlers-Danlos ? 10 observations
  • F. Pontille, H. Letournel, T. Moulinet, J. Corriger, J. Campagne, R. Jaussaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.