S'abonner

Efficacité des traitements utilisés chez les patients suivis pour une granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg-Strauss) en fonction du profil évolutif de la maladie : données d’une étude rétrospective collaborative européenne - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.262 
M. Papo 1, , G. Emmi 2, F. Schiavon 3, M. Groh 4, J.E. Kahn 4, R.A. Sinico 5, M. Samson 6, X. Puéchal 1, L. Mouthon 1, L. Guillevin 1, A. Vaglio 7, B. Terrier 1
1 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
2 Department of experimental and clinical medicine, University of Firenze, Florence, Italie 
3 Operative unit of haematology and clinical immunology, University of Padova, Padoue, Italie 
4 Médecine interne, Hôpital Foch, Suresnes 
5 Nefrologia, Ospedale San Gerardo, Asst Monza, Milan, Italie 
6 Médecine Interne et Immunologie Clinique, CHU de Dijon, Dijon 
7 Nephrology unit, University Hospitals, Parma, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) (Churg-Strauss) est une vascularite des petits vaisseaux associée à une éosinophilie sanguine et tissulaire et à une maladie asthmatique. Les glucocorticoïdes représentent la pierre angulaire du traitement. Pour l’instant, le traitement de la GEPA repose sur des immunosuppresseurs conventionnels, mais les rechutes et la cortico-dépendance restent des évènements fréquents. Récemment, des biothérapies ciblant les lymphocytes B et les polynucléaires éosinophiles ont été utilisées, mais l’évaluation de leur profil d’efficacité et de tolérance sur de larges séries fait défaut. L’objectif de cette étude est de décrire la prise en charge thérapeutique et l’efficacité des immunosuppresseurs conventionnels et des biothérapies ciblées chez les patients atteints de GEPA.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective européenne sur 376 patients atteints de GEPA, suivis dans différents centres de référence français et italiens. La rémission était définie par l’absence de manifestations de vascularite (BVAS=0), d’asthme et de manifestations ORL avec une dose de prednisone <7,5mg/j. L’échec du traitement était défini par l’absence d’amélioration (ou l’aggravation clinique) et l’incapacité à diminuer la prednisone en dessous de 7,5mg/j.

Résultats

Après un suivi médian de 58,5 mois (26,7–101), 175 patients (46,5 %) étaient en rémission prolongée, 92 (24,5 %) présentaient au cours de leur évolution un asthme et/ou des symptômes ORL corticodépendants, 60 (16,0 %) au moins une rechute de vascularite et 49 (13,0 %) présentaient à la fois au moins une rechute associée à un asthme et/ou des symptômes ORL corticodépendants En traitement de première ligne, le cyclophosphamide était l’immunosuppresseur le plus fréquemment utilisé (54 %), principalement en raison d’une atteinte cardiaque, rénale ou neurologique. Les immunosuppresseurs conventionnels (cyclophosphamide, azathioprine ou méthotrexate), prescrits en fonction de la sévérité initiale, procuraient un taux de rémission similaire aux glucocorticoïdes seuls, ainsi qu’en termes de survie globale, de survie sans rechute et d’évolution vers les 4 profils évolutifs différents de la GEPA. À la première rechute de vascularite, la présence d’un asthme et ou/des manifestations ORL cortico-dépendantes était associée à un risque plus élevé d’échec thérapeutique (57 % contre 32 %,p= 0,008). En traitement de deuxième ligne, les immunosuppresseurs conventionnels semblaient également avoir une efficacité comparable aux glucocorticoïdes seuls pour obtenir une rémission et réduire le risque de rechute. Le rituximab était prescrit en première intention chez 5 patients et chez 6 patients en rechute, permettant une rémission dans 82 % des cas. Au cours du suivi, les stratégies utilisées pour traiter un asthme et/ou des manifestations ORL corticodépendants étaient l’azathioprine (48 %), le méthotrexate (35 %), le mycophénolate mofétil (16 %), le cyclophosphamide (10 %), la ciclosporine (6 %) ou le rituximab (6 %), permettant une diminution de la prednisone en dessous de 7,5mg/j dans 27 %, 41 %, 42 %, 15 %, 71 % et 29 % des cas, respectivement. Le mépolizumab prescrit chez 11 %, et l’omalizumab chez 10 % de ces patients, permettaient une réduction de la posologie de prednisone sous 7,5mg/j dans 55 % et 18 % des cas, respectivement.

Conclusion

Malgré leur impact bénéfique sur la survie globale des patients suivis pour une GEPA, l’efficacité des immunosuppresseurs conventionnels comparativement aux corticoïdes seuls se révèle insuffisante concernant le taux de rémission, la prévention des rechutes et le contrôle de l’asthme et/ou des manifestations ORL corticodépendants Le mépolizumab et la ciclosporine semblent être prometteurs pour le traitement de l’asthme et des manifestations ORL corticodépendants, mais la preuve de leur efficacité dans la GEPA nécessite des études plus approfondies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A28 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques de l’atteinte rénale au cours de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite : étude rétrospective multicentrique portant sur 63 patients avec histologie rénale
  • C.A. Durel, R.A. Sinico, V. Teixeira, D. Jayne, X. Belenfant, S. Marchand-Adam, G. Pugnet, J. Gaultier, T. Le Gallou, D. Titeca Beauport, A. Karras, le Groupe Français d’Étude des Vascularites (GFEV)
| Article suivant Article suivant
  • Suivi à long-terme des patients atteints de granulomatose éosinophilique avec polyangéite inclus dans l’étude CHUSPAN2 ayant évalué l’intérêt de l’adjonction de l’azathioprine à la corticothérapie en traitement d’induction
  • X. Puéchal, C. Pagnoux, G. Baron, F. Lifermann, L. Geffray, T. Quéméneur, J.L. Saraux, M. Wislez, V. Cottin, M. Ruivard, N. Limal, L. Guillevin, pour le Groupe Français d’Étude des Vascularites

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.