S'abonner

Cytopénies immunologiques induites par des anticorps anti-PD-1 ou anti-PD-L1 : une étude observationnelle descriptive - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.274 
J.M. Michot 1, , T. Comont 2, R. Dupont 11, C. Chahine 3, C. Robert 4, P. Biscay 5, M. Ebbo 6, A.L. Voisin 7, C. Mateus 8, M. Michel 9, B. Godeau 9, O. Lambotte 10
1 Drug development department, Gustave-Roussy, Villejuif 
2 Médecine interne, IUCT oncopole, Toulouse 
3 Hematologie, Gustave-Roussy, Villejuif 
4 Dermatologie, Gustave-Roussy, Villejuif 
5 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Bordeaux, hôpital Saint André, Bordeaux 
6 Médecine interne, hôpital de la Conception, AP–HM, Marseille 
7 Unité fonctionnelle de pharmacovigilance, Gustave-Roussy, Villejuif 
8 Service de dermatologie, institut Gustave-Roussy, Villejuif 
9 Médecine interne, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
10 Service de médecine interne, 78, rue du Général Leclerc, Le Kremlin-Bicètre, France 
11 Centre hospitalier Henri Mondor, 50, avenue de La République, 15000 Aurillac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps anti-programmed cell death 1 (PD-1) et anti-programmed cell death ligand (PD-L1) sont de nouvelles immunothérapies contre le cancer pouvant induire des événements indésirables liés à l’immunité (eili). Les eili miment des réactions auto-immunes et peuvent impliquer théoriquement tous les organes, y compris le système hématopoïétique. Jusqu’à présent, les effets indésirables hématologiques liés à l’immunité (hem-eili) n’ont pas été caractérisés de manière extensive. Cette étude vise à fournir une fréquence et une description clinique des cytopénies induites par anti-PD-1 ou anti-PD-L1.

Patients et méthodes

Les critères d’éligibilité étaient tous les patients consécutifs adultes ayant présenté un hem-eili de grade supérieur ou égal à 2, induit par les anti-PD-1 ou anti-PD-L1 et enregistrés dans les bases de données françaises de pharmacovigilance sur la période oct. 2013–jun. 2018. Les bases de données de pharmacovilance étaient celles de REISAMIC (Registre des effets indesirables severes des anticorps monoclonaux immunomodulateurs en cancerologie), du comité ImmunoTOX de Gustave Roussy et du registre CeReCAI (Centre de référence des cytopenies auto-immunes de l’adulte). Le critère d’évaluation principal était la description clinique avec la fréquence des hem-eili.

Résultats

Sur les 948 patients dépistés (745 dans REISAMIC, 190 chez ImmunoTOX et 13 chez CeReCAI), trente-cinq patients (21 hommes et 14 femmes) ont été retenus avec un hem-eili en lien avec un anti-PD-1 ou PD-L1. Quatre des 745 patients suivis de manière prospective dans le registre REISAMIC présentaient un hem-eili, ce qui conduisait à une estimation de la fréquence de grade2 hem-eili à 0,54 %. Parmi les 35 patients ayant un hem-eili, l’âge médian était de 65 ans (extrêmes : 30-90), les types de tumeurs étaient : mélanomes (n=15), carcinomes pulmonaires non à petites cellules (n=12), lymphomes (n=4) et autres types (n=4). Des antécédents médicaux concomitants de leucémie lymphoïde chronique ont été observés chez 3 (9 %) des 35 patients. Les hem-eili parmi les 35 patients étaient répartis en neutropénie (n=9, 26 %), anémie hémolytique auto-immune (n=9, 26 %), thrombocytémie immunologique (n=9, 26 %), pancytopénie ou aplasie médullaire (n=5, 14 %), bi-cytopénie (n=2, 5 %) et érythroblastopénie (n=1, 3 %). Deux patients sont décédés d’une neutropénie fébrile en cours de traitement par anti-PD-1. Le délai médian d’apparition de l’hem-eili à partir de l’initiation l’anti-PD-1 ou anti-PD-L1 était de 10,1 semaines (intervalle de 0,9 à 198,0). Une résolution de l’hem-eili était observée chez 21 (60 %) des 35 patients.

Conclusion

Les événements indésirables hématologiques liés à l’immunité induits par les anti-PD-1 ou les anti-PD-L1 sont des événements rares et potentiellement sévères. La neutropénie, l’anémie hémolytique auto-immune, la thrombocytémie immunologique et l’aplasie médullaire dominent le tableau clinique. De futures études sont nécessaires pour étudier leur détection plus précoce et une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A35-A36 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge thérapeutique des manifestations inflammatoires associées aux syndromes myélodysplasiques : à propos d’une cohorte de 89 patients
  • J. Seguier, V. Gelsi-Boyer, M. Ebbo, A. Charbonnier, N. Vey, J. Durand, J. Harlé, N. Schleinitz
| Article suivant Article suivant
  • Thrombopénie immunologique primaire de l’adulte : facteurs prédictifs d’évolution vers la chronicité
  • L. Damian, F. Jardin, V. Langlois, J.M. Kerleau, Y. Benhamou, H. Levesque, G. Sauvetre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.