S'abonner

Utilisation de l’application mobile de messagerie WhatsApp© comme outil pédagogique interactif en médecine tropicale - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.292 
H. Vanquaethem 1, H. Vergneault 1, S. Delamarre 2, A.C. Fougerousse 3, M. Aletti 4, T. Carmoi 2,
1 Médecine interne, hôpital d’Instruction des Armées Bégin, Saint Mandé 
2 Médecine interne, hôpital Bégin, Saint-Mandé 
3 Dermatologie, 69, avenue de Paris, Saint Mandé 
4 Médecine Interne Rhumatologie, hôpital d’Instruction des Armées Percy, Clamart 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les applications de messageries mobiles telles que WhatsApp Messenger© sont un moyen de partage rapide de l’information et facilitent la communication entre professionnels de santé. Nous avons expérimenté cette application pour partager des cas cliniques interactifs de médecine tropicale avec des étudiants en médecine.

Matériels et méthodes

Un groupe de discussion de 12 personnes a été créé sur la messagerie sécurisée WhatsApp© : sept internes (5 de médecine générale et deux de médecine interne), un interniste senior et un dermatologue senior experts basés à Bégin ainsi que trois internistes seniors en OPEX au Tchad sur une base militaire française pendant la durée du projet. L’expérimentation a duré 4 mois (juin–septembre 2017) en proposant des cas cliniques réels rencontrés lors des consultations d’aide médicale à la population tchadienne. Les patients étaient tous volontaires et ont donné leur consentement oral éclairé pour les adultes, par l’intermédiaire d’un des parents pour les mineurs, après information explicite de la part du traducteur. Les cas cliniques (histoire clinique, sémiologie, images et courtes vidéos) ont été soumis depuis le Tchad aux étudiants en stage à Bégin par le biais de WhatsApp©. Il était demandé aux internes d’analyser les tableaux cliniques et de soumettre des hypothèses, tandis que les enseignants animaient la discussion.

Résultats

Trente-trois cas ont été partagés incluant des complications de la médecine traditionnelle. Les internes ont fait le diagnostic dans 26 situations, la plupart du temps après un travail collaboratif entre eux et piloté par les tuteurs. Certains cas cliniques ont fait l’objet de rappels théoriques.

Conclusion

Il a été démontré que l’utilisation des services de messagerie instantanée sécurisée en milieu médical facilite la communication et améliore les possibilités d’apprentissage [2, 1]. A travers ce travail pilote et le partage interactif de ces 33 cas sur une période de 4 mois, nous avons confirmé la faisabilité, l’acceptabilité et le potentiel pédagogique de WhatsApp Messenger© auprès d’étudiants, en complément d’un enseignement formel et au plus près des conditions d’exercice de leur future pratique militaire tropicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A47 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Y a-t-il un plafond de verre pour les femmes dans les carrières hospitalo-universitaires en France ?
  • C. Rosso, O. Steichen, A. Leger
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de l’utilisation d’une plate-forme en ligne de simulation de cas d’auscultation cardio-pulmonaire dans l’apprentissage de la sémiologie cardio-pulmonaire chez des étudiants de DFGSM2
  • A. Malmartel, M. Ecollan, B. Planquette, M.C. Bories, B. Ranque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.