S'abonner

Prévalence des plaintes abdominales au cours du syndrome de Sjögren - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.299 
S. Parreau 1, , J. Jacques 2, S. Dumonteil 1, S. Palat 1, S. Geyl 2, G. Gondran 1, H. Bézanahary 1, E. Liozon 1, S. Colombie 1, J. Azaïs 1, K.H. Ly 1, A.L. Fauchais 1
1 Médecine interne, hôpital Dupuytren, Limoges 
2 Hépato-gastro-entérologie, hôpital Dupuytren, Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif était de déterminer la prévalence des plaintes abdominales chez les patients atteints de syndrome de Sjögren primitif (SSp) conformément aux critères ACR-EULAR de 2016, et d’évaluer leur relation avec les caractéristiques de la maladie, en particulier l’activité systémique, la pénibilité et le statut sérologique.

Patients et méthodes

Cent cinquante patients avec un SSp ont été interrogés sur leurs symptômes abdominaux en utilisant un score global de symptômes (GSS). L’étude a été menée entre juillet 2017 et juin 2018 dans un centre hospitalier français. Les données concernant les caractéristiques cliniques et biologiques du SSp, son activité (score ESSDAI) et sa pénibilité (score ESSPRI) ont été collectées dans le même temps.

Résultats

Quatre-vingt-quinze pour cent des patients atteints de SSp présentaient des symptômes abdominaux avec un score GSS médian de 9,7±6,2 points sur 36. Le symptôme le plus fréquent était la sensation de tension abdominale (68 %). Plus de la moitié des patients souffraient également d’épigastralgies (54 %), d’inconfort abdominal (58 %) et/ou de constipation (54 %). En ce qui concerne les éléments du score ESSDAI, une atteinte généralisée ou du système nerveux central était associé à un score GSS élevé. Il existait une corrélation entre le score ESSPRI total et le score GSS (p<0,01). Le statut sérologique influençait également le score GSS total. En effet, la valeur médiane du score GSS était significativement plus élevée chez les patients SSA-SSB négatifs que chez les patients séropositifs. L’analyse multivariée a confirmé l’association statistique entre le score total GSS, le statut séronégatif et le score ESSPRI (p <0,01). Par ailleurs, la gastro parésie était fortement associée à un score GSS total élevé en analyse multivariée.

Conclusion

Cette étude a révélé que plus de 90 % des patients atteints de SSp présentent des symptômes abdominaux. Il existe une corrélation entre les plaintes digestives et la pénibilité ressentie. Le dysfonctionnement du système nerveux autonome semble occuper une place importante. Au cours du SSp, des auto-anticorps dirigés contre les récepteurs muscariniques pourraient expliquer la neuropathie autonome et entraîner des troubles gastro-intestinaux. La gastro parésie semble particulièrement responsable des symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A51 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Attitudes et représentations des internistes et rhumatologues vis-à-vis de plaintes douloureuses chroniques
  • J. Goutte, E. Ollier, P. Cathébras
| Article suivant Article suivant
  • Étude épidémiologique descriptive française de la leucémie chronique à éosinophiles FIP1L1-PDGFRA +
  • A. Couteau-Chardon, M. Groh, N. Grardel, G. Lefèvre, A. Renneville, C. Brouzes, V. Asnafi, J.M. Cayuela, C. Preudhomme, J.E. Kahn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.