S'abonner

Trajectoires des paramètres vitaux et des tests biologiques usuels au cours de la crise vaso-occlusive non compliquée : étude d’une cohorte rétrospective de patients drépanocytaires hospitalisés - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.307 
R. Veil 1, S. Bussy 2, V. Looten 1, J.B. Arlet 3, J. Pouchot 3, A.S. Jannot 1, B. Ranque 3,
1 Informatique biomédicale, hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, Paris 
2 Laboratoire de probabilités statistique et modélisation, université Paris-Sorbonne, Paris 
3 Médecine interne, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hospitalisation des patients drépanocytaires présentant une crise vaso-occlusive (CVO) se justifie par des douleurs résistantes aux antalgiques usuels et/ou par la survenue d’une complication, telle qu’une infection ou un syndrome thoracique aigu. Le diagnostic de CVO est établi cliniquement, mais peut devenir difficile dans certains cas notamment lorsqu’il existe une addiction à la morphine. Il existe de fréquentes perturbations des paramètres vitaux et des tests biologiques usuels par rapport à leurs valeurs habituelles chez le sujet drépanocytaire en situation stable mais l’évolution « normale » de ces paramètres au cours d’une CVO n’est pas établie.

Patients et méthodes

Dans cette étude observationnelle rétrospective, nous décrivons la trajectoire des valeurs des paramètres vitaux et biologiques utilisés en routine, au cours d’un séjour hospitalier dans le cadre d’une CVO non-compliquée. Nous avons inclus 329 admissions pour CVO non-compliquée de 164 patients drépanocytaires, hospitalisés entre 2010 et 2015 dans le service de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Nous avons exclu les séjours correspondant à une CVO compliquée (notamment par un syndrome thoracique aigu ou une infection), ou de durée supérieure à 8jours (>90e percentile de la durée de tous les séjours pour CVO). Nous avons utilisé une nouvelle méthode statistique pour étudier les variables dépendantes du temps, extraites de l’entrepôt de données cliniques de l’hôpital. Nous avons pu identifier les marqueurs biologiques ayant des tendances spécifiques au cours de la CVO, notamment l’hémoglobine, les leucocytes (et en particulier les polynucléaires neutrophiles et éosinophiles) et la CRP.

Résultats

Le taux d’hémoglobine baissait rapidement après l’admission puis diminuait très lentement sans revenir, avant la sortie, au taux de base du patient. Par ailleurs, une chute de taux d’hémoglobine au cours l’hospitalisation était prédictive d’une réadmission précoce (c’est à dire dans les 30jours après la sortie). Le taux de leucocytes et en particulier de polynucléaires neutrophiles s’élevaient dans les 24 premières heures et revenait à la normale durant le séjour. Le taux polynucléaires éosinophiles augmentait jusqu’au 5e jour puis diminuait en dessous de la valeur d’entrée. La CRP était normale à l’admission pour 55 % des séjours mais devenait pathologique (>5mg/L) dans les 48 premières heures dans 95 % des cas. Pour 95 % des séjours, la CRP était<100mg/L pendant les 24 premières heures, tandis que la température ne dépassait pas 38°C pendant toute la durée de l’hospitalisation. Ces résultats suggèrent qu’une CRP>100mg/L à l’admission ou qu’une fièvre pendant le séjour aient peu de chance de pouvoir être attribuées à la CVO elle-même.

Conclusion

Bien que les paramètres sanguins usuels d’hémolyse et d’inflammation suivent une trajectoire caractéristique au cours d’une hospitalisation pour CVO simple, aucun de ces marqueurs biologiques n’est suffisamment sensible ou spécifique pour infirmer ou affirmer le diagnostic de CVO, ni pour exclure ou affirmer la présence d’une complication. L’évaluation globale du patient, à travers l’expertise clinique, reste donc essentielle dans la prise en charge hospitalière d’une CVO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A56 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéomyélites chez les adultes drépanocytaires : étude descriptive en pays à haut revenu
  • P.L. Conan, O. Steichen, A. Santin, C. Bachmeyer, P. M’bappe, F. Lionnet, S. Mattioni
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation des taux plasmatiques d’histamine chez les patients atteints de drépanocytose
  • S. Allali, F. Lionnet, S. Mattioni, C. Bachmeyer, J.B. Arlet, V. Brousse, M. De Montalembert, M. Chalumeau, G. Grateau, O. Hermine, J.M. Launay, S. Georgin Lavialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.