S'abonner

Choc septique au cours du lupus érythémateux systémique : pronostic à court et à long terme. Résultats de l’analyse d’une base médico-administrative nationale - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.311 
A. Mageau 1, J.F. Timsit 2, A. Perrozziello 3, T. Papo 1, K. Sacré 4,
1 Médecine interne, hôpital Bichat AP-HP, Paris 
2 Réanimation médicale et infectieuse, hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 
3 Iame umr1137, équipe 5 descid, hôpital Bichat AP-HP, Paris 
4 Médecine interne, hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infections sévères sont une cause majeure de morbi-mortalité au cours du Lupus Erythémateux Systémique (LES). L’objectif de notre travail était de déterminer les caractéristiques, le pronostic et le coût du choc septique au cours du LES en France.

Patients et méthodes

Les caractéristiques des patients lupiques hospitalisés pour un premier épisode de choc septique entre 2010 et 2015 en France ont été extraites de la base PMSI (Programme de Médicalisation des systèmes d’Information) nationale. Les diagnostics de LES et de choc septique étaient basés sur la classification internationale des maladies (CIM10). Nous avons réalisé trois types d’analyses. En premier lieu, nous avons recherché les facteurs associés à la mortalité à un an après l’admission. Dans un second temps, nous avons réalisé une comparaison brute de la survie à 1 an de patients lupiques hospitalisés pour choc septique versus celle de patients lupiques hospitalisés en réanimation pour une autre raison et versus la survie de patients lupiques hospitalisés en unité traditionnelle. Enfin, nous avons comparé le pronostic et les coûts hospitaliers à 1 an de lupiques survivants d’un choc septique à ceux d’une population lupique contrôle apparié sur la gravité.

Résultats

Parmi la population française de 28 522 patients lupiques, 1,068 ont présenté un choc septique. Ce choc était sévère avec un score SAPS II (Simplify Acute Physiology Score) moyen de 47,0 [+/21,6]. La ventilation mécanique invasive était utilisée pour 369 (34,6 %) patients, et 342 (32,0 %) ont bénéficié d’épuration extra-rénale. À 1 an, le taux de mortalité était de 43,4 % (n=463). Le coût moyen de l’hospitalisation était de 25 327€ [+/23 396]. Indépendamment de la sévérité des co-morbidités et de la maladie aiguë, un syndrome de Gougerot-Sjögren associé était significativement associé au décès à 1 an (HR [CI95] : 1,392 [1,021–1,899]). Dans l’année suivant le choc, les survivants étaient ré-admis en moyenne 6,42 [17,3] fois pour 64,1 [48,9] jours d’hospitalisation et un coût total de 14 431€ [20 444]. Les patients lupiques admis en réanimation pour un choc septique avaient un moins bon pronostic à 1 an que les patients admis en réanimation pour une autre cause, ou encore que les patients admis en unité traditionnelle dans l’analyse non appariée. Après appariement sur la gravité, les survivants d’un choc septique avaient un pronostic similaire à d’autres patients admis en réanimation pour une autre cause.

Conclusion

Le syndrome de Gougerot-Sjögren associé est l’un des déterminants majeurs de la mortalité à 1 an après un choc septique dans la population lupique française. Même si le choc septique semble être un tournant majeur dans l’histoire du LES, il n’est pas associé à plus de consommation de soins que d’autres maladies de gravité similaire pour les survivants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A58-A59 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La pancréatite aigüe lupique : À propos de 18 cas
  • M. Alaoui, W. Ammouri, M. Bourkia, H. Khibri, N. Mouatassim, M. Maamar, H. Harmouche, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la maladie rénale chronique au cours du lupus érythémateux systémique : Résultats d’une étude épidémiologique nationale
  • A. Mageau, J.F. Timsit, A. Perrozziello, T. Papo, K. Sacré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.