S'abonner

Incidence de l’artérite à cellules géantes (Horton) dans 6 arrondissements du nord-est parisien (2015–2017) - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.320 
S. Gonzalez Chiappe 1, , S. Lechtman 2, C. Maldini 1, A. Mekinian 3, T. Papo 4, T. Sené 5, A. Mahr 1
1 Médecine interne, hôpital Saint Louis, AP–HP, Paris 
2 Médecine interne, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris 
3 Médecine interne hôpital Saint-Antoine, AP–HP, Paris 
4 Médecine interne, hôpital Bichat, AP–HP, Paris 
5 Médecine interne-rhumatologie, hôpital de la Croix Saint-Simon, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’incidence de l’artérite à cellules géantes (ACG, maladie de Horton) est peu connue en France et pourrait connaître des changements liés à l’élargissement du spectre de formes cliniques intégrées à cette maladie. Nous rapportons les résultats d’une enquête prospective visant à estimer l’incidence de l’ACG parmi les habitants du nord-est parisien pendant la période 2015–2017.

Patients et méthodes

L’étude a porté sur les 9e, 10e, 11e, 18e, 19e et 20e arrondissements parisiens qui comprenaient 257 888 habitants âgés50 ans en 2016 [1]. Les nouveaux diagnostics d’ACG survenant parmi les habitants de ces 6 arrondissements ont été identifiés prospectivement par l’intermédiaire de 2 sources d’information :.

– des enquêtes postales semestrielles auprès de 1,132 médecins généralistes et autres médecins spécialistes (internistes, rhumatologues, ophtalmologistes et pathologistes) exerçant dans ces arrondissements ;

– des enquêtes électroniques trimestrielles auprès de 26 services hospitaliers de médicine interne, rhumatologie, ophtalmologie, gériatrie et d’anatomopathologie de 9 hôpitaux du nord-est parisien et de 2 centres de références parisiens des vascularites.

Tous les médecins contactés étaient priés de signaler les nouveaux cas d’ACG parmi les habitants du nord-est parisien, indépendamment de la méthode diagnostique utilisée. Les données clinicobiologiques des cas inclus ont été par la suite extraites des dossiers médicaux par un seul investigateur. Les cas qui répondaient à au moins 3 critères ACR de 1990 (définissant les formes « céphaliques ») ou les cas de plus de 50 ans avec un syndrome inflammatoire biologique et une atteinte inflammatoire de l’aorte et/ou de ses branches proximales (définissant les formes « aorto-artéritiques isolées ») étaient retenues. Les taux d’incidence ont été calculés en divisant le nombre moyen de nouveaux cas par an par le nombre d’habitants du nord-est parisien ; L’intervalle de confiance à 95 % (IC 95 %) a été calculé en utilisant la méthode de Poisson.

Résultats

Sur les 3 ans d’étude, 59 nouveaux cas d’ACG répondaient aux critères d’inclusion. Neuf cas (15 %) étaient signalés à la fois par les médecins installés en cabinets libéraux et par les médecins hospitaliers. Les femmes représentaient 68 % des cas et l’âge moyen au diagnostic était de 77,5 ans (e.t.±9,0). Parmi les 59 cas inclus, 55 (93 %) étaient des formes céphaliques et 4 (7 %) des formes aorto-artéritiques isolées. Une preuve histologique d’ACG était obtenue par biopsie d’artère temporale (BAT) pour 34 patients (sur 49 [69 %] patients avec BAT) et par l’analyse anatomo-pathologique d’un fragment d’aorte disséquée chez 1 patient. Une échographie doppler des artères temporales et d’une artère faciale confortait le diagnostic pour 3 autres cas d’ACG. Des manifestations visuelles avaient été rapportées par 27 (46 %) cas dont 10 (17 %) présentaient une neuropathie optique ischémique antérieure aiguë. Une atteinte des gros vaisseaux a été retrouvée chez 18 (31 %) cas. Le taux d’incidence annuel de l’ACG (pour 100 000 habitants50 ans) a été estimé à 7,6 cas (IC 95 % 5,8–9,8). Selon une séparation de cas en formes « céphaliques » ou « aorto-artéritiques isolées », les taux d’incidence étaient de 7,1 (IC 95 % 5,4–9,3) et de 0,5 (IC 95 % 0,1–1,3), respectivement.

Conclusion

Notre estimation de 7,6 cas (pour 100 000 habitants50 ans) et celle rapportée pour la population du département Loire Atlantique il y a 37 ans [2] sont similaires et se maintiennent inférieures à celles rapportées par les pays scandinaves. Par ailleurs, les formes aorto-artéritiques isolées d’ACG sont rares par rapport à la forme céphalique classique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A64 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence, caractéristiques démographiques et prise en charge de l’artérite à cellules géantes (Horton) en France : étude basée sur les données d’Assurance maladie
  • A. Mahr, M. Paccalin, V. Devauchelle, S. Gandon, M. Nolin, M. Belhassen, I. Idier, E. Hachulla
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilité de la biopsie d’artère temporale pour le diagnostic d’artérite à cellules géantes (Horton) : revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • E. Rubenstein, C. Maldini, S. Gonzalez Chiappe, S. Chevret, A. Mahr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.