S'abonner

Le tissu adipeux abdominal prédit la survenue d’évènements cardiovasculaires majeurs au cours des vascularites nécrosantes : étude prospective de 120 patients - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.322 
S. Henriquez 1, , B. Dunogué 1, A. Régent 1, P. Cohen 1, A. Berezne 1, C. Le Jeunne 1, L. Mouthon 1, C. Roux 2, L. Guillevin 1, K. Briot 2, B. Terrier 1

Groupe Français d’Étude des Vascularites

1 Centre de référence des maladies auto-immunes et systémiques rares, hôpital Cochin, AP–HP, Paris 
2 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les évènements cardiovasculaires (CV) sont fortement prévalent chez les patients atteints de vascularites nécrosantes systémiques (VNS). Il a été montré que le ratio tissu adipeux viscéral/tissu adipeux sous-cutané (VAT/SAT) était associé avec la survenue d’évènements CV dans de nombreuses pathologies. L’objectif de cette étude était d’évaluer la pertinence de la mesure du tissu adipeux viscéral abdominal pour prédire la survenue d’événements CV majeurs (ECVM).

Patients et méthodes

Les patients ayant une vascularite associée aux ANCA ou une périartérite noueuse pris en charge dans notre service ont été consécutivement inclus dans une étude prospective évaluant les complications cardiovasculaires et autres séquelles. À l’inclusion, une évaluation de la composition corporelle, notamment des tissus adipeux (VAT et SAT) par absorptiométrie biphotonique (DXA) a été réalisée. Les patients étaient suivis de manière prospective et la survenue d’ECVM, définies par la survenue d’infarctus du myocarde, d’angor instable, d’une revascularisation artérielle et d’une hospitalisation ou d’un décès de cause CV, a été analysé.

Résultats

Parmi les 120 patients atteints VNS inclus (54 hommes, âge médian de 54,4 ans [EIQ 40,0–67,4], durée médiane d’évolution de la maladie de 54 mois), 28 (23 %) patients à l’inclusion présentaient un haut risque CV, dont 16 (13 %) ayant un antécédent de pathologie CV, 11 (9 %) un diabète, 9 (8 %) un score de Framingham20 % à 10 ans. L’âge et le ratio VAT/SAT étaient indépendamment associés au haut risque CV. Le score de risque CV de Framingham était corrélé au ratio VAT/SAT. De plus, le tertile supérieur du ratio VAT/SAT était associé à l’âge et aux facteurs de risque métaboliques.

Après une médiane de suivi de 42 mois, 19 (16 %) patients ont présenté un ECVM : 6 revascularisation artérielle (dont 4 pour un infarctus du myocarde ou un angor instable), 5 AVC, 5 hospitalisations pour cause CV et 3 décès d’origine CV. Le haut ratio VAT/SAT (selon les tertiles spécifiques au sexe) était significativement associé à une incidence cumulative d’ECVM plus importante (p<0,0001 ; test du log-rank et test de tendance). Les hazard ratios (HR) (IC 95 %) comparant l’incidence d’ECVM entre le 1er tertile et les 2e et 3e tertiles étaient respectivement de 7,22 (1,02–51,3 ; p=0,048) et 9,90 (3,15–31,2 ; p=0,0002).

Au contraire, l’âge>65 ans [HR 1,98 (0,72–5,43) ; p=0,19] et l’indice de masse corporelle>30kg/m2 [HR 1,37 (0,41–4,61) ; p=0,61] n’étaient pas associés avec une plus forte incidence cumulative d’ECVM. Le ratio VAT/SAT demeurait associé avec la survenue d’ECVM, même pour les patients de plus de 65 ans seuls (p=0,07, test du log-rank ; et p=0,03 test de tendance).

Conclusion

Cette étude est la première à montrer une association entre un haut ratio VAT/SAT évalué par DXA et l’incidence d’ECVM au cours des VNS. La valeur pronostique du ratio VAT/SAT demeure significative même pour les patients de plus de 65 ans. La mesure du tissu adipeux abdominal devrait probablement être réalisée en routine chez ces patients pour évaluer le risque CV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A65 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilité de la biopsie d’artère temporale pour le diagnostic d’artérite à cellules géantes (Horton) : revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • E. Rubenstein, C. Maldini, S. Gonzalez Chiappe, S. Chevret, A. Mahr
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations oculaires des vascularites à ANCA : données issues d’une étude de cohorte multicentrique
  • J. Planchette, M. Andre, F. Chiambaretta, R. Outh, Y. Jamilloux, L. Perard, L. Kodjikian, P. Cathébras, M. Killian, A. Hot, P. Sève, O. Aumaître

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.