S'abonner

Evaluation des pratiques de thromboprophylaxie dans les services de médecine d’un centre hospitalier universitaire (CHU) - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.346 
F. Coutier 1, V. Ricciardetti De Grivel 2, N. Méneveau 3, G. Capellier 4, N. Magy-Bertrand 1,
1 Médecine interne, CHRU Jean Minjoz, Besançon 
2 Direction des relations avec les usagers et de la qualité, CHRU Jean Minjoz, Besançon 
3 Cardiologie, CHRU Jean Minjoz, Besançon 
4 Réanimation médicale, CHRU Jean Minjoz, Besançon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est un problème de santé publique majeur. L’étude transversale ENDORSE a montré que, contrairement aux patients de chirurgie, la thromboprophylaxie était sous-utilisée chez les patients de médecine [1]. L’objectif de l’enquête était d’évaluer les pratiques dans les services de médecine d’un CHU, les connaissances du personnel et d’estimer le coût médicoéconomique.

Patients et méthodes

L’enquête de pratique a été menée en mai 2015 dans les services de médecine d’un CHU. Des grilles d’évaluation de la prise en charge du risque thromboembolique veineux et des questionnaires d’évaluation des connaissances des professionnels médicaux et paramédicaux ont été complétées. Les données ont été analysées à la lumière des recommandations de bonne pratique de l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé de 2009. L’analyse médicoéconomique était fondée sur les données du programme de médicalisation des systèmes d’information et les données d’incidence issues de la littérature.

Résultats

Cent hommes et 108 femmes, âgés en moyenne de 62,7±19,4 ans, ont été inclus. Les indications de thromboprophylaxie étaient représentées par les pathologies infectieuses 14,9 % des cas, les pathologies respiratoires 11,1 %, les insuffisances cardiaques de stades NYHA III/IV 10,6 % et les pathologies inflammatoires 9,1 %. Un antécédent cardio-pulmonaire était présent chez 23,6 % des patients, une immobilisation ou une parésie chez 18,3 %, un antécédent de cancer chez 13,9 %, une obésité chez 9,6 %, un cathéter central chez 8,7 %, une insuffisance veineuse chez 7,7 % et un antécédent de MTEV chez 6,3 %. Dans 64,4 % des cas, les patients ne présentaient pas d’affection médicale aiguë et dans 37 % des cas ils n’avaient aucun facteur de risque de MTEV. Soixante-quatorze (35,6 %) patients ne faisaient l’objet d’aucune recommandation. Parmi les sujets pour lesquels des recommandations existaient, seuls 43,9 % avaient reçu une prophylaxie médicamenteuse à bon escient et, parmi les patients sans indication de thromboprophylaxie, 11,8 % avaient reçu une prophylaxie médicamenteuse à tort. L’évaluation des connaissances a montré une mauvaise maîtrise de la thromboprophylaxie. L’estimation du surcoût annuel pour le CHU lié à la mauvaise gestion de la prophylaxie était de l’ordre de 680 000 à 2 588 000 euros.

Discussion

Les données d’incidence et le surcoût représenté par une mauvaise mise en œuvre de la thromboprophylaxie sont tels que l’amélioration de la prise en charge de la prévention de la MTEV est une nécessité. Des systèmes d’alertes électroniques ont été développés et ont montré leur intérêt [2]. Néanmoins, de nombreux praticiens ignorent les alertes électroniques et l’implémentation de tels systèmes a un coût financier non négligeable freinant leur généralisation. Les méthodes de e-learning ont montré un intérêt pour améliorer la prise en charge des patients de traumatologie par les infirmières [3] mais il n’y a, à ce jour, pas d’étude dans la prise en charge de la thromboprophylaxie. Une stratégie complémentaire pourrait être une meilleure connaissance du risque thromboembolique par les patients.

Conclusion

Cette enquête de pratique met en exergue un mauvais respect des recommandations et un manque de connaissance des indications à la thromboprophylaxie chez les patients de médecine du CHU, problème déjà identifié dans d’autres hôpitaux à travers le monde, à l’origine d’un surcoût financier important. Les recommandations françaises actuelles sont parfois imprécises. L’utilisation de systèmes d’alertes électroniques a montré quelques faiblesses et le e-learning pourrait être une piste pour améliorer la situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A80 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de la prise en charge de l’embolie pulmonaire aux urgences : quelle part d’ambulatoire reste encore hospitalisée aujourd’hui ?
  • E. Berthoux, S. Meyran, C. Pariset, L. Perard
| Article suivant Article suivant
  • Effet des comorbidités psychiatriques sur la durée de séjour des patients en Médecine Interne d’aval des Urgences
  • A. Lampros, C. Montardi, S. Georgin-Lavialle, R. Dhôte, C. Goujard, T. Hanslik, C. Le Jeunne, I. Mahe, T. Papo, A. Bourgarit, C. Nevoret, O. Steichen, Situations Fréquentes en Médecine Interne (SiFMI)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.