S'abonner

Effet des comorbidités psychiatriques sur la durée de séjour des patients en Médecine Interne d’aval des Urgences - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.347 
A. Lampros 1, C. Montardi 2, S. Georgin-Lavialle 1, R. Dhôte 3, C. Goujard 4, T. Hanslik 2, C. Le Jeunne 5, I. Mahe 6, T. Papo 7, A. Bourgarit 8, C. Nevoret 9, O. Steichen 1,

Situations Fréquentes en Médecine Interne (SiFMI)

1 Médecine interne, hôpital Tenon, Paris 
2 Médecine interne, hôpital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt 
3 Médecine interne, hôpital Avicenne, Bobigny 
4 Médecine interne, hôpital du Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicètre 
5 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
6 Médecine interne, hôpital Louis-Mourier, Colombes 
7 Médecine interne, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris 
8 Médecine interne, hôpital Jean Verdier, Bondy 
9 Unité de recherche clinique, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies psychiatriques sont associées à de nombreux facteurs d’exposition et de fragilité et elles complexifient l’approche diagnostique et thérapeutique des problèmes somatiques. Par conséquent, les malades psychiatriques ont des problèmes somatiques plus fréquents et moins bien pris en charge. Cette étude vise à quantifier :.

–la proportion des patients avec comorbidité psychiatrique en médecine interne d’aval des urgences ;

–le retentissement sur leur prise en charge somatique en comparant leurs durées de séjour avec celles des patients sans comorbidité psychiatrique.

Patients et méthodes

Étude observationnelle rétrospective ayant inclus tous les patients majeurs, hospitalisés dans 9 services de médecine interne de l’AP–HP, après passage aux urgences au cours de l’année 2017. Les données étaient extraites de l’entrepôt de données de l’AP–HP. L’existence d’une comorbidité psychiatrique et le poids des comorbidités somatiques (score de Charlson) étaient déterminé par le codage diagnostique du séjour et des 365jours précédents. Le calcul du score de Charlson a utilisé la formule validée pour les données médico-administratives.

Résultats 8981 séjours étaient inclus (8 001 patients) : 1867 séjours (21 %) dans le groupe avec comorbidités psychiatriques et 7714 dans le groupe sans comorbidités psychiatriques. Les catégories de diagnostics principaux (DP) les plus représentées étaient : pneumopathie infectieuse (897 séjours, soit 10 % du total), drépanocytose (886, 10 %), infection urinaire (454,5 %), insuffisance cardiaque (319,4 %) et exacerbation de BPCO (306,3 %). La prévalence des séjours avec comorbidités psychiatriques variait de 12 % à 29 % selon l’hôpital, et en fonction du DP de 14 % (insuffisance cardiaque) à 29 % (drépanocytose). Le Tableau 1 compare les principales caractéristiques des séjours dans les deux groupes (tests non paramétriques).

Après ajustement sur l’age, le sexe, le centre et la catégorie de DP, le score de Charlson moyen était supérieur de 0,7 chez les patients avec comorbidités psychiatriques (p<0,001). La durée moyenne de séjour était significativement supérieure dans le groupe avec comorbidités psychiatriques, après ajustement sur l’âge, le sexe et le score de Charlson (p<0,001), globalement et au sein de chaque centre et de chaque catégorie de DP.

Conclusion

Les comorbidités psychiatriques ont une prévalence élevée chez les patients hospitalisés en aval des urgences. Elles sont associées à une durée de séjour plus longue, qui n’est pas uniquement expliquée par des comorbidités somatiques plus lourdes. Des facteurs de vulnérabilité non mesurés contribuent très probablement à cette différence. Une collaboration étroite est nécessaire avec les équipes psychiatriques de liaison et de ville, les services sociaux et les médecins généralistes. Une formation approfondie des internistes à la prise en compte efficace et non stigmatisante des comorbidités psychiatriques en médecine polyvalente est également souhaitable.

Cette étude utilise l’entrepôt de données de l’AP–HP, susceptible d’alimenter avec des données quantitatives facilement accessibles une réflexion sur la pratique hospitalière en aval des urgences. Nous quantifions actuellement, par retour manuel à un échantillon de dossiers, la précision du codage diagnostique pour identifier les malades souffrant d’un problème psychiatrique actif et pour quantifier le poids des comorbidités somatiques par le score de Charlson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A80-A81 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation des pratiques de thromboprophylaxie dans les services de médecine d’un centre hospitalier universitaire (CHU)
  • F. Coutier, V. Ricciardetti De Grivel, N. Méneveau, G. Capellier, N. Magy-Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Etiologies de l’élévation de la CRP chez les patients de plus de 60 ans hospitalisés pour chute : est-ce toujours infectieux ?
  • B. Bailly, S. Humbert, H. Gil, N. Méaux-Ruault, K. Bouiller, N. Magy-Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.