S'abonner

Durée et typologie des séjours hospitaliers dans les services de médecine interne et médecine polyvalente en France : résultats de l’étude multicentrique du groupe SifMi - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.355 
S. Sovaila 1, R. Lhote 2, F. Cohen Aubart 3, , A. Bourgarit 4

Groupe SifMi (Situations fréquentes en médecine interne)

1 Service de médecine interne, nhc, CHU de Strasbourg, Strasbourg 
2 Service de médecine interne 2, institut e3m, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Médecine interne institut E3M, groupe hospitalier Pitié Salpetrière, Paris 
4 Médecine interne, hôpital Jean Verdier, Bondy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’organisation des flux et la typologie des patients admis dans les services de médecine interne et médecine polyvalente en France est mal connue. Nous avons mené une étude multicentrique nationale afin de caractériser les structures et les patients admis dans un service de médecine interne ou médecine polyvalente en 2017.

Patients et méthodes

Les patients étaient inclus dans les centres volontaires, pendant une semaine complète calendaire (du lundi au dimanche), correspondant à la semaine 47 ou la semaine 48 de l’année 2017. Tous les patients admis dans le service étaient inclus, après information et non-opposition. Le mode d’admission, motif d’hospitalisation, comorbidités, décès intra-hospitalier, et la durée prévisible de séjour, étaient notés. Le critère principal de jugement était la durée de séjour. Les caractéristiques de chaque structure d’hospitalisation étaient recueillies sur une base déclarative.

Résultats

Au total, 1519 patients (644 hommes et 875 femmes) en provenance de 57 centres ont été analysés.

Les 57 centres correspondaient à des services universitaires dans 57 % des cas (3 données manquantes). Il s’agissait de services de médecine polyvalente dans 22 % des cas et de services de médecine interne dans 78 %. Le nombre médian de lits par structure était de 39, dont 30 lits en médiane d’hospitalisation complète. L’effectif médian en équivalents-temps plein par service était de 5,5 (dont 0,5 universitaire et 3 praticiens hospitaliers). Le nombre de DES médian par service était de 5 avec un ratio nombre de lits/DES médian de 8 (de 4 à 28). Le nombre médian d’inclusions par centre était de 22 (de 1 à 106).

L’âge moyen des patients à l’admission était de 66 ans (déviation standard, DS 20). Le mode d’hospitalisation était non programmé dans 76 % des cas, programmé non urgent dans 16 %, et programmé semi-urgent dans 7 %. L’admission se faisait par le service d’accueil des Urgences dans 62 % des cas, par admission directe adressé par le médecin traitant dans 25 % des cas, par admission directe non adressé par le médecin traitant dans 17 % des cas, et par transfert d’un autre hôpital dans 9 % des cas. Le score RAD moyen était de 0 (DS 1), le score de Charlson corrigé moyen était de 5 (DS 4), et le score SCS moyen de 5 (DS 4). L’indice de masse corporel moyen était de 25 (DS 6). Un problème social était indiqué à l’admission dans 20 % des cas. Le nombre moyen d’admissions dans l’année précédente était de 1,8 (DS 3,3). La durée moyenne de séjour était de 7,96 (DS 8,82) jours. Il existait une différence significative entre la durée réelle du séjour et la durée prévue le jour de l’admission (7,96 versus 5,79jours, p<0,0001). Il n’y avait pas de corrélation entre la durée de séjour et le nombre de médecins dans le service (p=0,81), le nombre de DES dans le service (p=0,71), ni le nombre de lits dans le service (p=0,41). En revanche, la durée de séjour était corrélée avec l’âge à l’admission (p<0,0001). Les patients admis dans les services de médecine polyvalente étaient significativement plus âgés que ceux admis dans les services de médecine interne, y compris en ne prenant en compte que les patients non programmés. En revanche, la durée de séjour n’était globalement pas différente entre les services de médecine interne et médecine polyvalente. Cinquante patients (3,3 %) décédaient en intra-hospitalier, pour lesquels le motif d’admission initial était le plus fréquemment une altération de l’état général (n=15), une affection neurologique (n=11), ou pneumologique (n=10).

Conclusion

Les services de médecine interne et médecine polyvalente accueillent dans leurs lits 62 % de patients en provenance des services d’accueil des urgences. La durée réelle de séjour est significativement supérieure à la durée prévisible. L’âge des patients à l’admission est corrélé à la durée du séjour hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A85-A86 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des patients à durée de séjour très courte hospitalisés en non programmé dans les services de médecine interne et médecine polyvalente : étude SiFMI 2017
  • S. Sovaila, F. Cohen Aubart, R. Lhote, A. Bourgarit, Groupe SiFMI
| Article suivant Article suivant
  • Ré-hospitalisations dans un délai de un à sept jours des patients admis depuis les urgences pour un motif médical : prévalence, caractéristiques et facteurs associées au CHU Grenoble Alpes
  • A. Manuel, F. Olive, N. Mitton, B. Boussat, L. Bouillet, C. Wintenberger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.