S'abonner

Evaluation de l’antibiothérapie dans les bactériémies : étude monocentrique - 28/11/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.10.357 
C. Mettler 1, , S. Bayle 2, V. Pestre 2, C. Cantie 2, A.S. Morel 3, F. Pospisil 3, C. Jensen 3, S. Branger 2
1 Service de medecine interne, AP–HM, Marseille 05, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France 
2 Service de medecine interne, infectiologie et aiguë polyvalente, Centre hospitalier d’Avignon, Avignon 
3 Laboratoire de microbiologie, Centre hospitalier d’Avignon, Avignon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le choix du traitement antibiotique probabiliste (TAP) des bactériémies, dont l’incidence et la mortalité sont majeures, est compliqué du fait de l’augmentation du profil de résistances des bactéries. Un TAP inadapté augmente la mortalité et le risque de récidive. L’impact bénéfique de l’équipe mobile d’infectiologie sur la prise en charge des bactériémies a déjà été démontré. Il n’existe pas de recommandations nationales ou internationales de leur prise en charge, ne permettant pas de protocolisation.

Objectif

Estimer l’incidence des bactériémies dans les services d’hospitalisation de médecine adulte du Centre hospitalier d’Avignon (CHA), et évaluer la qualité des prescriptions des traitements antibiotiques orientés puis documentés de ces bactériémies.

Patients et méthodes

Etude descriptive, longitudinale, rétrospective, monocentrique, de type audit clinique de prescription. Étaient inclus tous les patients présentant une bactériémie incidente entre le 1er octobre 2016 et le 31 décembre 2016, hospitalisés dans un service de médecine adulte, de court ou moyen séjour, hors hospitalisation de jour ou dialyse, du CHA. Étaient exclus les patients relevant d’une prise en charge palliative, perdus de vue avant la 24e heure post-identification de l’antibiogramme complet, les fongémies, et les patients pour lesquels il existait des données manquantes ne permettant pas d’évaluer la conformité de l’antibiothérapie. Étaient relevés : les informations du laboratoire de microbiologie, les comorbidités, l’origine communautaire ou associée aux soins de l’infection, le site de l’infection, l’intervention de l’équipe d’infectiologie. L’antibiothérapie probabiliste (ATB1) était introduite dans les 24heures suivant la réalisation de l’hémoculture, l’antibiothérapie orientée par l’examen direct (ATB2) était définie comme mise en place dans les 24heures suivant l’appel du laboratoire de microbiologie précisant l’examen direct, et l’antibiothérapie documentée (ATB3) était mise en place dans les 24heures suivant l’obtention de l’antibiogramme final. Les ATB2 et ATB3 étaient évalués par deux infectiologues référents selon les règles de bon usage.

Résultats

Parmi 147 bactériémies incidentes pour 8196 patients hospitalisés, 111 patients ont été étudiés, d’âge médian 77 ans, avec 54 (48 %) femmes, 126 bactéries étaient isolées dont 12 (11 %) de type bactérie multirésistante. L’infection était liée aux soins dans 42,5 %. Etaient principalement représentées les infections urinaires (23,4 %), les infections liées à un cathéter (19,8 %) et les bactériémies d’origine indéterminée (13,5 %). Un conseil antibiotique était donné pour 38,1 % des patients et survenait à 3,1jours après réception de l’examen direct. Globalement, les ATB2 et ATB3 étaient respectivement conformes dans 25/106 cas (23,6 %) et 26/107 cas (24,3 %). Une contamination sur 15 a été traitée comme une bactériémie d’origine indéterminée, à tort.

Conclusion

Cette étude a montré que les bactériémies étaient fréquentes sur le CHA, et leur traitement non conforme. Le conseil antibiotique était sollicité trop tardivement. Une intervention systématique de l’équipe mobile d’infectiologie sur les bactériémies serait intéressante en termes d’efficacité de traitement. La mise en place d’un circuit direct d’information entre le laboratoire de microbiologie et l’équipe des infectiologues permettrait une optimisation du traitement initial des bactériémies comme cela a pu être démontré. Ce conseil antibiotique systématique nécessite une réorganisation ou une mise en adéquation du temps médical dédié de cette équipe mobile. La répétition de cette étude dans le temps permettra d’évaluer les modifications organisationnelles engagées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S2

P. A87 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ré-hospitalisations dans un délai de un à sept jours des patients admis depuis les urgences pour un motif médical : prévalence, caractéristiques et facteurs associées au CHU Grenoble Alpes
  • A. Manuel, F. Olive, N. Mitton, B. Boussat, L. Bouillet, C. Wintenberger
| Article suivant Article suivant
  • Etiologies des hypothermies aux urgences : série monocentrique de 57 patients
  • Y. Kouchit, B. Canac, J. Levraut, N. Martis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.