S'abonner

Un nouveau souffle pour l’Hypertension Artérielle MAligne : mise en place du registre national HAMA - 04/12/18

Doi : 10.1016/j.ancard.2018.09.025 
R. Boulestreau 1, , J.M. Halimi 2, A. Lorthoir 3, A. Cremer 4, S. Rubin 5, S. Debeugny 6, P.L. Tharaux 7, P. Gosse 4
1 Centre hospitalier de Pau, service de cardiologie, blood pressure clinic 
2 Centre hospitalier universitaire de Tours, service de néphrologie et d’hypertension artérielle 
3 Hôpital Européen Georges Pompidou, service d’hypertension artérielle et centre d’investigation clinique 
4 Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, service d’hypertension artérielle 
5 Centre hospitalier Universitaire de Bordeaux, service de néphrologie 
6 Centre hospitalier de Pau, unité de recherche clinique 
7 Hôpital européen Georges Pompidou, service de néphrologie, unité Inserm 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’hypertension artérielle (HTA) maligne est la forme la plus sévère d’HTA, rapidement mortelle avant l’existence des traitements antihypertenseurs. Depuis, sa prévalence a nettement diminué mais elle n’a pas disparu. Elle touche des patients jeunes (entre 35 et 55 ans), qui vont subir un taux de complications élevé (15 % d’évènements cardiovasculaires et rénaux à 5 ans). Pourtant, nous disposons de peu de données sur cette forme d’hypertension artérielle, sa physiopathologie, son épidémiologie actuelle. Les recommandations diagnostiques et thérapeutiques actuelles sont essentiellement empiriques.

Méthode

Avec le soutien de la société française d’hypertension artérielle, nous mettons en place un registre multicentrique prospectif pour répondre à ces questions. L’objectif est d’inclure 500 patients en 5 ans, suivis 5 ans, sur environ 30 centres. Le projet est promu par le CH de Pau, et piloté par un comité scientifique composé de cardiologues et néphrologues de 4 centres français différents, expérimentés dans cette thématique, un chercheur à l’Inserm et un biostatisticien.

Un an après le début de l’étude, nous ajouterons une bio-banque pour améliorer nos connaissances physiopathologiques et nous ouvrirons le registre aux centres européens intéressés.

Résultats attendus

Préciser le pronostic actuel des patients atteints d’une HTA maligne à 5 ans en terme d’évènements rénaux, cardiovasculaires. Préciser l’épidémiologie actuelle de la maladie. Moderniser la définition et les critères diagnostiques. Décrire les prises en charge dans les centres, les filières de soin et préparer le terrain pour des essais contrôlés permettant des recommandations thérapeutiques appuyer sur des preuves.

Conclusion

Le registre Hypertension Artérielle MAligne (HAMA) devrait fournir une base de données solide pour répondre aux questions en suspens sur l’HTA maligne. Il démarrera en 2019. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° 5

P. 395 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare d’embolie pulmonaire : quand la biologie moléculaire intervient
  • Lory Trevisan
| Article suivant Article suivant
  • Une fermeture d’auricule gauche complexe
  • Clémence Roig, Petra Barhoum, Salm Belguidoum, Jean-François Paul, Christophe Caussin, Nicolas Amabile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.