Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pathologie acquise du squelette de l’enfant - 04/12/18

Doi : 10.1016/j.jpp.2018.06.001 
J. Leroux, J. Lechevallier , S. Abu Amara
 CHU de Rouen, clinique chirurgicale infantile, 76031 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 18
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Ce chapitre traite des grandes lignes du diagnostic, de la classification et des principes thérapeutiques des pathologies orthopédiques acquises de l’enfant. Par définition, toutes les pathologies congénitales ou malformatives (luxation congénitale de hanche, déformations congénitales du pied, etc.) sont exclues. En revanche des pathologies d’origine congénitale ou malformative dont le diagnostic peut être porté secondairement au cours de la croissance dans le cadre du bilan étiologique d’une anomalie apparemment acquise (scoliose, inégalité de longueur des membres inférieurs, etc.) seront traitées. La classification des chapitres retenue est fondée, autant que possible, sur les circonstances de révélation des pathologies (signes), plutôt que sur les pathologies. Seront donc traités successivement les boiteries et les troubles de la démarche, les douleurs du genou, les déformations acquises du pied, les infections ostéoarticulaires, les déformations du rachis et enfin celles du thorax.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéochondrite primitive de hanche, Épiphysiolyse fémorale supérieure, Pied plat, Pied creux, Ostéomyélite, Arthrite septique, Ostéochondrite disséquante du genou, Cyphose, Scoliose, Pectus carinatum, Pectus excavatum


Plan


 Grâce au partenariat mis en place en 2010 entre le Journal de Pédiatrie et de Puériculture et l’EMC, les articles de cette rubrique sont issus des traités EMC. Celui-ci porte la mention suivante : J. Leroux, J. Lechevallier, S. Abu Amara. Pathologie acquise du squelette de l’enfant–EMCPédiatrie–2015 [Article 4-006-A-50]. Nous remercions l’auteur qui a accepté que son texte, publié initialement dans les traités EMC, puisse être repris ici.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 4

P. 173-190 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Atrésie de l’œsophage : comment améliorer le diagnostic ?
  • S. Beaudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.