S'abonner

Une localisation épiglottique asymptomatique inattendue dans le cadre d’une maladie de Kimura - 07/12/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.03.008 
F. Dezoteux a, , R. Dubois b, G. Lefèvre c, J.P. Lecoutre d, D. Staumont-Sallé a, O. Carpentier e
a Service de dermatologie, université de Lille, CHU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 
b Institut de pathologie, université de Lille, CHU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 
c Laboratoire d’immunologie et unité d’immunologie clinique, université de Lille, CHU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 
d Service d’ORL, hôpital Victor-Provo, 11, boulevard Lacordaire, 59100 Roubaix, France 
e Service de médecine interne, hôpital Victor-Provo, 11, boulevard Lacordaire, 59100 Roubaix, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 07 December 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

La maladie de Kimura est un syndrome lymphoprolifératif chronique d’étiologie inconnue qui affecte la peau et les ganglions lymphatiques. Il survient principalement chez les jeunes hommes d’origine asiatique. L’histoire naturelle de l’atteinte épiglottique asymptomatique n’est pas connue. Cette atteinte rare n’est souvent diagnostiquée que lorsque la croissance de la tumeur commence à obstruer les voies respiratoires supérieures.

Observation

Il s’agit d’un homme d’origine nord-africaine âgé de 34 ans présentant un tableau associant fatigue et multiples nodules cutanés fluctuants lentement progressifs dans les régions mandibulaires et rétroauriculaires droites. Un scanner cervical a confirmé une tumeur des tissus mous du corps mandibulaire droit et a également révélé un épaississement inattendu de l’épiglotte. La nasofibroscopie a confirmé les résultats de la tomodensitométrie et a montré un épaississement de l’épiglotte. Notre diagnostic de maladie de Kimura était basé sur l’examen histologique d’échantillons de biopsie prélevées sur la tumeur mandibulaire droite, un ganglion lymphatique cervical et l’épiglotte.

Discussion

La plupart des cas de maladie de Kimura avec atteinte épiglottique sont révélés par dysphonie et dysphagie. Il n’y a pas de consensus sur les examens complémentaires à effectuer. Cette observation soulève la question dépistage systématique des lésions dans des sites anatomiques inhabituels et potentiellement dangereux au cours de cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Kimura, Épiglotte, Éosinophiles


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.