S'abonner

Nouveau règlement européen des dispositifs médicaux : comment l’écosystème français doit saisir l’opportunité d’EUDAMED et du système IUD, tout en dépassant les contraintes - 14/12/18

Doi : 10.1016/j.therap.2018.11.003 
Dorothée Camus a, , Dominique Thiveaud b, Anne Josseran c

les participants de la table ronde « Technologies de santé » des Ateliers de Giens XXXIV

Charles-Emmanuel Barthélémy d, Pierre-Yves Chambrin e, Gilles Hebbrecht d, Jeanine Lafont f, Patrick Mazaud g, Lionel Pazart h, Philippe Soly i, Cécile Vaugelade j, Fanny Wilquin-Bequet k
d Ministère des solidarités et de la santé, 75350 Paris, France 
e AGEPS-APHP, 75005 Paris, France 
f Euro-Pharmat, 31359 Toulouse cedex 9, France 
g CHRU Lille, 59000 Lille, France 
h CHU Besançon/Inserm, 25030 Besançon, France 
i Philips, 92150 Suresnes, France 
j SNITEM, 92400 Courbevoie, France 
k Medtronic France, 92513 Boulogne-Billancourt, France 

a SNITEM, 92400 Courbevoie, France 
b Euro-Pharmat, 31359 Toulouse cedex 9, France 
c Sanofi-Aventis, 94250 Gentilly, France 

Auteur correspondant. SNITEM, 39, rue Louis-Blanc, 92400 Courbevoie, France.SNITEM, 39, rue Louis-Blanc, 92400 Courbevoie, France.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 14 December 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le règlement européen qui régit la mise sur le marché des dispositifs médicaux (DM) prévoit la mise en place progressive et obligatoire, au sein de l’Union européenne, d’un système d’identification unique (IUD) et d’une base de données européenne (EUDAMED) dans un objectif d’amélioration de la traçabilité et de la transparence du marché. Le déploiement de ces outils va fortement impacter les acteurs du dispositif médical (entreprises, établissements de santé, professionnels de santé, autorités compétentes…). Une analyse de type menaces/opportunités/forces/faiblesses (MOFF) conduite auprès des participants à la table ronde montre une réelle adhésion aux objectifs mais également l’existence de nombreuses interrogations relatives à la mise en place opérationnelle de ces outils. Un état des lieux de l’existant en matière d’outils de traçabilité et de bases de données utilisées en France a ensuite été réalisé pour mesurer les écarts entre les exigences du règlement européen et l’existant. Au final, EUDAMED et le système IUD vont devoir s’intégrer dans un écosystème complexe et peu interopérable. Une première étape essentielle pour faciliter cette intégration sera de multiplier les actions de pédagogie, de sensibilisation et d’information auprès des acteurs concernés. Plusieurs autres recommandations ont été formulées pour accompagner l’implémentation d’EUDAMED et du système IUD en France et permettre, ainsi, que leurs promesses puissent un jour devenir réalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Base de données, Codage, Dispositifs médicaux, Réglementation, Traçabilité


Plan


 Les articles, analyses et propositions issus des Ateliers de Giens sont ceux des auteurs et ne préjugent pas des propositions de leur organisation.


© 2018  Société française de pharmacologie et de thérapeutique. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.