Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de la gustation - 01/01/00

[20-490-C-10]
Annick Faurion : Docteur d'État ès sciences, chargée de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Laboratoire de neurobiologie sensorielle, école pratique des hautes-études, 1, avenue des Olympiades, 91744 Massy cedex France
Laboratoire de physiologie de la manducation, université Paris VII, 2, place Jussieu, 75251 Paris cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le goût est une sensation multimodalitaire qui inclut l'olfaction rétronasale, la sensibilité somesthésique (thermique, tactile, kinesthésique et proprioceptive), ainsi que la sensibilité trigéminale chimique. La localisation des sensibilités sur la langue est tout à fait injustifiée au vu des mesures modernes. Les voies gustatives sont décrites depuis les récepteurs sensoriels, protéines chimioréceptrices des cellules sensorielles, zone d'échange entre le milieu interne et externe. L'étage de la transduction qui traduit le message chimique en message électrique est maintenant mieux connu que celui des récepteurs qui reconnaissent les stimulus(1). Les voies ascendantes sont décrites depuis les nerfs périphériques jusqu'aux projections corticales que l'on peut maintenant explorer à l'aide de l'imagerie cérébrale. Le codage neurophysiologique de la qualité et de l'intensité gustative aborde la notion d'image sensorielle qui permet au système gustatif d'être un système discriminateur et non pas catégorisateur. Chaque molécule est discriminée par l'ensemble des récepteurs gustatifs, les différences de perception et de sensibilité interindividuelle sont très importantes. L'appui sur la sémantique et la notion de quatre qualités de base s'est révélé très réducteur pour l'étude de la physiologie gustative. Existe-t-il seulement des descripteurs sémantiques de la perception gustative ? Quelques particularités du système gustatif montrent l'importance de l'apprentissage, de la température, du pH et du milieu. Un consensus actuel entre les chercheurs semble se fixer sur la notion que l'âge modifierait la sensibilité olfactive en l'abaissant sans agir sur la gustation.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.