Table des matières EMC Démo S'abonner

Amiante : conséquences respiratoires, surveillance du sujet exposé - 01/01/03

[6-0895]
Jacques Ameille : Praticien hospitalier, professeur de médecine du Travail, chef de l'unité de pathologie professionnelle et de santé du travail, hôpital Raymond Poincaré
104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches  France
Institut interuniversitaire de médecine du travail de Paris-Île-de-France, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris cedex 05 France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'exposition professionnelle à l'amiante est responsable de maladies respiratoires variées, bénignes ou malignes, de la plèvre ou du poumon. Les pathologies pleurales asbestosiques bénignes sont dominées en nombre par les plaques pleurales. Cette forme de fibrose circonscrite de la plèvre pariétale est généralement asymptomatique et a un faible potentiel évolutif. La fibrose de la plèvre viscérale est moins fréquente. Elle succède habituellement à un épanchement pleural spontanément résolutif. Elle est fréquemment associée à une forme particulière de collapsus pulmonaire appelée atélectasie par enroulement. Ses conséquences fonctionnelles sont parfois importantes. L'asbestose est une fibrose pulmonaire induite par l'inhalation d'amiante. Son développement nécessite des expositions fortes. Le nombre des cancers bronchopulmonaires et des mésothéliomes pleuraux est en augmentation. Ces cancers ont en commun un long temps de latence et une relation dose-effet (l'incidence augmente avec la durée et l'intensité de l'exposition). La surveillance médicale repose principalement sur les examens radiologiques. L'examen tomodensitométrique thoracique, particulièrement en haute résolution, est beaucoup plus performant que la radiographie thoracique pour le dépistage des pathologies de l'amiante. Une conférence de consensus sur la surveillance médicale des personnes exposées à l'amiante a recommandé son utilisation tous les 6 à 10 ans, après une période de 20 à 30 ans suivant le début de l'exposition.



Mots-clés : amiante, plaques pleurales, cancer bronchopulmonaire, mésothéliome

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle pulmonaire
  • L. Regard, D. Montani
| Article suivant Article suivant
  • Asthme (en dehors de l'asthme aigu)
  • M. Le Brun, A. Justet, C. Taillé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.