Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibrome nasopharyngien - 01/01/01

[20-585-A-10]
Stéphane Hervé : Assistant des hôpitaux des Armées
Frédéric Portier : Chef de clinique-assistant
René Chapot : Praticien hospitalier
Jean-Pierre Guichard : Praticien hospitalier
Michel Wassef : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Patrice Tran Ba Huy : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Philippe Herman : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Clinique d'oto-rhino-laryngologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Le fibrome nasopharyngien représente un double défi pour l'oto-rhino-laryngologiste : défi nosologique puisqu'en dépit d'une histoire clinique stéréotypée, la pathogénie de cette tumeur bénigne se développant électivement chez le jeune adolescent mâle est encore mystérieuse, qu'il s'agisse des mécanismes de croissance ou d'angiogenèse ; défi thérapeutique car l'exérèse de cette tumeur vasculaire peut être massivement hémorragique, alors que l'existence de multiples extensions au travers des fissures et autres foramens de la base du crâne est à l'origine de récidives.

L'exérèse chirurgicale est le traitement de première intention du fibrome nasopharyngien. Elle a pour but l'exérèse complète de la tumeur avec une déperdition sanguine minimale, en entraînant le moins de séquelles possibles. L'amélioration de la prise en charge thérapeutique a été possible grâce :

  • au développement de l'imagerie, qui permet un diagnostic plus précoce tout en précisant au mieux la morphologie de la tumeur ;
  • aux progrès des techniques d'embolisation, qui permettent d'assécher la tumeur dans la plupart des cas ;
  • au développement de la chirurgie endonasale sous guidage endoscopique, qui permet dans certains cas de réaliser une chirurgie moins invasive et plus précise et dans les autres de compléter l'exérèse dans des contrées anatomiques où la visualisation de la tumeur, même sous microscope, est difficile.

Le choix de la voie d'abord doit se baser sur la localisation, le volume et l'extension de la tumeur, sur sa vascularisation, sur l'efficacité de l'embolisation et sur l'expérience de l'équipe chirurgicale.

La voie transnasale sous guidage endoscopique est désormais indiquée pour les tumeurs limitées au nasopharynx, à la cavité nasale, aux sinus ethmoïdal et sphénoïdal, ayant une extension latérale rétroptérigoïdienne modérée et ne dépassant pas la fosse ptérygopalatine. En revanche, la voie transfaciale doit être préférée en cas d'extension rétroptérygoïdienne importante ou s'il existe en avant du processus ptérygoïde une extension latérale dépassant la fosse ptérygopalatine. Quant aux abords latéraux, ils trouvent d'exceptionnelles indications pour les tumeurs ayant un développement externe très marqué (muscles ptérygoïdiens, fosse temporale).

Un contrôle tomodensitométrique avec injection de produit contraste, réalisé à la quarante-huitième heure postopératoire, perment d'identifier un reliquat tumoral éventuel et d'orienter la suite de la prise en charge (reprise chirurgicale rapide ou surveillance). Enfin, un suivi endoscopique et radiologique s'impose durant 12 à 18 mois pour dépister précocement une reprise évolutive.



Mots-clés : fibrome nasopharyngien, endoscopie, voie d'abord, transfaciale, embolisations, surveillance, séquelles

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.