Table des matières EMC Démo S'abonner

Protéinuries, hématuries et coloration anormale des urines chez l'enfant - 01/01/03

[4-083-F-10]
Marie-France Gagnadoux : Praticien hospitalier
Service de néphrologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants-Malades, 149-161, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

La protéinurie est un symptôme qui peut révéler presque toute la pathologie néphrologique de l'enfant, de la plus bénigne, telle la protéinurie orthostatique, jusqu'à la plus grave, comme la glomérulonéphrite rapidement progressive. En conséquence, sa découverte ne doit jamais être négligée, mais doit toujours conduire à un minimum d'investigations complémentaires et à une surveillance ultérieure. Dans la plupart des cas, si la protéinurie n'a pas régressé presque complètement en moins de 1 mois, une consultation en milieu spécialisé est justifiée, afin de ne pas laisser évoluer une pathologie potentiellement curable.

L'hématurie de l'enfant peut relever d'une multitude de causes ; mais contrairement aux hématuries de l'adulte, les étiologies « urologiques », en particulier les tumeurs, ne sont pas les plus fréquentes, et la cystoscopie n'est pas l'examen à envisager en premier lieu. En réalité, le plus souvent, le contexte clinique et quelques examens complémentaires permettent de suspecter rapidement la cause, en suivant un arbre décisionnel simple. Ce n'est guère que dans deux circonstances, hématurie microscopique prolongée, isolée ou associée à une faible protéinurie, et hématurie macroscopique récidivante isolée, que se pose réellement un problème diagnostique, et dans ces cas, la biopsie rénale permet en général d'apporter la solution. Il reste cependant un faible pourcentage d'hématuries transitoires qui ne feront jamais la preuve de leur étiologie.



Mots-clés : protéinurie chez l'enfant, microalbuminurie, hématurie, biopsie rénale

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.