Table des matières EMC Démo S'abonner

Torsion du cordon spermatique et des annexes testiculaires chez l'enfant - 01/01/03

[4-089-E-10]
Bruno Bachy : Professeur
Agnès Liard-Zmuda : Docteur
Clinique chirurgicale infantile, centre hospitalier universitaire de Rouen, 76031 Rouen cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Les pathologies aiguës de la bourse chez l'enfant et l'adolescent sont dominées par la torsion du cordon spermatique, improprement appelée torsion du testicule. Cette pathologie fréquente entraîne une nécrose testiculaire rapide avec destruction de la fonction séminale et, ultérieurement, de la fonction endocrine. Il est admis que la fonction séminale est menacée dès la 6e heure d'évolution. Il s'agit donc d'une véritable urgence. Le diagnostic de torsion du cordon spermatique doit toujours être évoqué en premier. L'intervention doit être pratiquée sans délai dès le diagnostic évoqué si l'on espère préserver cette fonction de reproduction.

Malgré le développement et les progrès des examens complémentaires d'imagerie (échographie, doppler, scintigraphie) l'intervention est souvent la seule certitude diagnostique. Beaucoup d'enfants sont encore opérés trop tard, du fait surtout de la méconnaissance du diagnostic et de sa gravité par l'enfant ou ses parents, quelquefois en raison d'examens complémentaires faussement rassurants. Les manoeuvres externes de détorsion doivent être connues et peuvent être tentées par le chirurgien, mais elles ne dispensent pas de l'intervention rapide.

Les autres pathologies aiguës (torsion d'annexe, épididymite et orchi-épididymite) ne présentent pas le même caractère d'urgence. La certitude diagnostique n'est jamais absolue et le dogme de l'intervention systématique en urgence devant toute bourse douloureuse de l'enfant doit rester la règle.



Mots-clés : scrotum, torsion, pédicule spermatique, ischémie, dérotation manuelle

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.