Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Surélévation congénitale de la scapula - 01/01/03

[44-245]
Jean-Paul Damsin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Armand Trousseau, 26, avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La surélévation congénitale de la scapula, ou déformation de Sprengel, est une malformation rare de la ceinture scapulaire dont l'étiologie et la pathogénie sont encore mal connues. Le défaut de position de la scapula se complète de modifications anatomiques de la scapula, d'anomalies musculaires et vertébrales, qui en font une malformation régionale. L'os omovertébral, présent dans 20 à 50 % des cas selon les auteurs, s'étend du bord médial ou de l'angle supéromédial de la scapula à l'arc postérieur d'une vertèbre cervicale. Le retentissement fonctionnel est souvent peu important et se résume à une limitation de l'abduction et de la rotation externe de l'épaule. Le traitement chirurgical est discuté en fonction de la gêne esthétique et du handicap fonctionnel.

Les gestes thérapeutiques portent sur les parties molles, sur l'os ou sur les deux. La résection de l'os omovertébral, quand il existe, est le point commun à toutes les interventions. La technique de Woodward permet un abaissement de la scapula par libération des insertions d'origine des muscles se fixant sur le bord médial de la scapula.

La technique de Green associe une libération des muscles insérés sur le bord supérieur et médial de la scapula à une résection de la partie supraépineuse de la scapula. Les interventions osseuses ont pour objectif une résection plus ou moins importante portant sur la partie médiale ou l'angle supéromédial de la scapula.



Mots-clés : déformation de Sprengel, surélévation de la scapula, os omovertébral, résection partielle de la scapula, intervention de Woodward, intervention de Green

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.